Peato Mauvaka à l’image de son équipe

Habituel remplaçant propulsé titulaire, le Calédonien (27 ans) n’a pas fait un mauvais match samedi matin à Marseille, lors de la défaite du XV de France face à l’Irlande (17-38) en ouverture du Tournoi des Six Nations. Il n’a pas non plus réussi la meilleure prestation de sa jeune carrière, ne marquant pas de 10e essai pour sa 30e sélection.

Qu’ont pensé les médias métropolitains de la rencontre de l’ancien Dumbéen, désormais Toulousain ? L’Équipe, Rugbyrama et Le Figaro lui ont donné la note de 4 sur 10. Eurosport a été plus généreux (5). La Dépêche a été la plus sévère (2). « Face à la terrible pression exercée par les Verts, le Néo-Calédonien n’a pas pu s’exprimer autant qu’il l’aurait aimé, s’attachant surtout à défendre avec un bon plaquage offensif sur Beirne à souligner (29e). Pris d’entrée pour un hors-jeu (5e), il a eu du mal à trouver une connexion fiable avec ses sauteurs dans l’alignement », écrit le quotidien du sud-ouest.

Il « a longtemps subi »

« En touche, il perd deux ballons (11/13 au final) dont un à cinq mètres (35e) », appuie L’Équipe. « Globalement, la touche française n’a pas fonctionné au Vélodrome. Est-ce la faute du talonneur ou celle de l’alignement ? », s’interroge Rugbyrama, livrant ensuite un élément de réponse : « remplacé par Julien Marchand (52e), qui apporta sa puissance dans le jeu mais qui n’a pas fait de miracle avec un alignement aussi hésitant ».

Dans cette rencontre, « on était loin du Peato Mauvaka de la Coupe du monde », résume L’Équipe, pour qui le talonneur « a longtemps subi avant de s’exprimer balle en mains », avec « offensivement », seulement « trois ballons » à exploiter.

« Le talonneur s’est démené »

En premier lieu, « il a bien défendu ». Rugbyrama partage le constat, soulignant les « nombreux plaquages appuyés ». Il ne fut pas loin d’un « sans-faute en défense ». Il y a toutefois eu, relève Eurosport, « un plaquage manqué à un moment où la France prenait la marée lors de la première période ». C’est fâcheux, « mais avec un caramel par-ci et une accélération par-là, Mauvaka est resté très utile. L’électrique talonneur tricolore joue vite une pénalité qui entraîne l’essai de la révolte (espérée), juste avant la pause », avec au bout de l’action Damian Penaud qui aplatit (40e). « Le déchet dans son jeu est en partie compensé par l’entrain qu’il inculque à tout le groupe », développe Eurosport dans son analyse du match du numéro 2. « Le talonneur s’est démené. Souvent en vain », conclut Le Figaro.

Anthony Fillet

Fil d'actualité

Deux mineurs interpellés après un incendie criminel au BMX de Tina

Les policiers sont intervenus dans la nuit de samedi...

Reprise des discussions ?

Après s’être rendu ce week-end à Boulouparis et à...

« Nous devons trouver un accord qui amène à la concorde »

La 27e édition de la Fête du cerf et...

Jacques Billant, nouveau visage de l’État

Jacques Billant, qui succède à Louis Le Franc, a...

Les collaborateurs de cabinet dans le viseur de la Cour des comptes

La Cour des comptes a mené l’enquête sur l’emploi...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Deux mineurs interpellés après un incendie criminel au BMX de Tina

Les policiers sont intervenus dans la nuit de samedi à dimanche devant le squat de Tina-Golf, où des automobilistes ont été caillassés. Leur intervention...

Reprise des discussions ?

Après s’être rendu ce week-end à Boulouparis et à Maré, Manuel Valls entame la seconde partie de son séjour calédonien. Il devait rencontrer, ce...

« Nous devons trouver un accord qui amène à la concorde »

La 27e édition de la Fête du cerf et de la crevette, événement phare de la commune de Boulouparis, était scrutée de près ce...