Le Betico 2 à l’agonie, le Havannah 2 a le vent en poupe

Le Betico 2, exploité depuis 15 ans par la Sudiles, pourrait cesser son activité, au profit d’une activité privée. Alors que le projet de remplacement – le Havannah 2 – se précise, une partie des employés de la Sudiles s’apprête à lancer une 2e journée de débrayage ce jeudi pour informer les usagers de la situation.

Pour leur survie, ils sont prêts à tout. Les salariés de la Sudiles ont lancé un appel général à la mobilisation sur les réseaux sociaux et ont déjà recueilli plus de 1 000 signatures à leur pétition en ligne. Jeudi, en même temps qu’ils entameront une nouvelle mobilisation devant le Betico 2, à quai, les employés espèrent faire entendre leur voix : celle de salariés inquiets de la disparition annoncée de leur outil de travail. Rappelons que le 9 janvier, sur la chaîne publique, Jacques Lalié, le président de la province des Îles, a annoncé qu’il envisageait d’ici quelque temps de confier la desserte maritime, aujourd’hui assurée par la Sudiles, société publique détenue à 100 % par la SODIL (Société de Développement des Îles Loyauté), à une société privée. C’est la Société d’exploitation financière Sodexfi, regroupant Transiles, Marifret, et la Compagnie maritime des îles (CMI) qui semble toute désignée pour prendre le relais du Betico 2 avec son nouveau navire, le Havannah 2, dont la construction pourrait prochainement débuter.

Le projet Havannah 2 présenté à la population

A ce titre, une réunion d’information de la province des Îles à destination de la population de Maré avait lieu hier matin à Tadine, en présence de la CMI, pour exposer ce projet destiné à remplacer à terme le Betico 2. La société s’apprête à contracter des emprunts et demander des mesures de défiscalisation, pour commander un Havannah 2. D’ici deux ans, ce ferry monocoque d’une capacité de 250 passagers – flexible – et de 72 containers pourrait se substituer au Betico 2 et assurer une liaison entre la Grande Terre et les îles Loyauté avec du fret de marchandises et du transport de passagers. Pour l’île des Pins, le transport passager serait réalisé par un navire grande vitesse (NGV).

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