C’est une première dans le Pacifique ! La Communauté du Pacifique (CPS) redéployera deux bouées provenant de dispositifs de concentration de poissons. L’initiative sera étendue aux îles Cook et à la Micronésie dans les prochains mois.
Le DCP, pour dispositif de concentration de poissons, peut être ancré ou dérivé. Il est utilisé pour rassembler des poissons, notamment les thons, qui sont naturellement attirés par les objets flottants. Cela facilite leur capture. Les DCP dérivants sont équipés de bouées satellites pour être localisés en haute mer.
Suivre les DCP égarés
Depuis 2019, la CPS coordonne un programme régional de collecte de données sur les DCP dérivants échoués dans le Pacifique. « Ce projet permet de suivre le nombre de DCP perdus et abandonnés en haute en mer par les pêcheurs industriels et leurs impacts environnementaux, tout en sensibilisant et impliquant les habitants », explique le Docteur Lauriane Escalle, chargée de recherches halieutiques à la CPS et responsable du programme. Depuis le lancement de ce programme, plus de 70 bouées ou DCP dérivants ont été signalés en Nouvelle-Calédonie et rapportés au SPNMCP qui est chargé de leur collecte. Ce problème n’est néanmoins pas propre au territoire. Plus de 30 000 bouées satellites sont déployées chaque année, et beaucoup finissent échouées sur les côtes des pays du Pacifique. La société espagnole Satlink a lancé le projet ReCon, visant à reconditionnés les bouées de pêche qui sont abîmées ou échouées.
Vers une gestion durable des ressources océaniques
Deux bouées satellites testées récemment fonctionnent parfaitement et vont donc être réutilisées sur des DCP ancrés. Elles permettront de localiser les DCP en temps réel, de suivre la biomasse accumulée en-dessous, et de permettre leur récupération en cas de décrochement. C’est une avancée cruciale vers une gestion durable des ressources océaniques. « Cette initiative permet d’aller jusqu’au bout de la démarche en trouvant des voies de réutilisation ou de recyclage du matériel qui est retrouvé », précise l’équipe du pôle pêche du SPNMCP. « Cette initiative illustre notre engagement envers une gestion durable des ressources océaniques. En reconditionnant et en recyclant des bouées, nous contribuons à une économie circulaire et atténuons l’impact environnemental des DCP dérivants échoués dans le Pacifique » a souligné le Docteur Graham Pilling, directeur adjoint du Programme des pêches océaniques de la CPS.
Kim Jandot