Comme chaque année, la mairie de Nouméa organise un grand feu d’artifice pour célébrer l’entrée dans la nouvelle année ! Il aura lieu lundi 1er janvier, de 20h à 21h.
Le feu d’artifice sera tiré depuis l’îlot artificiel de Sainte-Marie. Attention, la circulation sera impactée par cet évènement. L’entrée sur le site est libre et gratuite, mais soyez préparés : il risque d’y avoir beaucoup de monde !
Stationnement, circulation et navigation
Le stationnement sera interdit à partir de 15h sur la voie Maurice-Meunier (entre les ronds-points de l’Eau-Vive et du 18-Juin) et dans la rue de Charleroi (entre la rue René-Milliard et la voie Maurice-Meunier). Quant à la circulation, elle sera interdite à partir de 18h sur la voie Maurice-Meunier (entre les ronds-points de l’Eau-Vive et du 18-Juin), dans la rue de Charleroi (entre la rue René-Milliard et la voie Maurice-Meunier) et sur la bande de roulement rue de Charleroi (entre les ronds-points de l’Eau-Vive et du 18-Juin). La navigation sur le plan d’eau de la baie de Sainte-Marie sera interdite à tout type d’embarcation (motorisée et non motorisée) à partir de 18h et jusqu’au lever du dispositif de sécurité.
Parkings
Des aires de stationnement gratuites, éclairées et sécurisées sont à la disposition du public sur le terrain municipal derrière le supermarché Carrefour Market N’Géa (entrée et sortie par la rue du Port-Despointes) ; sur le parking de l’hypermarché Géant Sainte-Marie; sur le terrain municipal à l’angle des rues René-Milliard et Charleroi (entrée et sortie uniquement par la rue Charleroi. Un espace y est réservé aux personnes à mobilité réduite avec carte) ; ainsi que sur les parkings du parc urbain de Sainte-Marie. Attention, certains parkings, notamment ceux du parc urbain de Sainte-Marie, ne pourront être libérés qu’après évacuation des piétons de la zone après le feu d’artifice.
Quelques éléments de sécurité
Deux postes de secours seront installés le long de la voix Maurice-Meunier. Les enfants ayant échappé à la vigilance de leurs parents seront regroupés à la régie technique face aux feux tricolores de Sainte-Marie. Il est demandé aux spectateurs de respecter les consignes de sécurité et marcher sur les zones réservées aux piétons et non sur la chaussée, afin de faciliter le travail de la police et des secours. Si vous avez des jeunes enfants, n’hésitez pas à vous procurer des bouchons d’oreilles adaptés afin de protéger leurs oreilles au bruit des explosions.
Kim Jandot