La 20e édition d’Un été au ciné débutera mercredi 3 janvier. Durant un mois, des films seront projetés dans plusieurs communes du territoire avec, en bonus cette année, diverses animations proposées par le Chapitô en amont des séances.
Comme chaque année, le mois de janvier rime avec ciné en plein air, dans de nombreuses communes du pays. A Nouméa, Dumbéa, au Mont-Dore, Païta, La Foa, Bourail, Poya ou encore Moindou, plusieurs dessins-animés et films seront projetés du 3 janvier au 3 février, dans le cadre de la 20e édition d’Un été au ciné.
Lors de cet évènement organisé annuellement, « le cinéma se déplace pour pouvoir permettre à chacun d’avoir accès aux films qui ont été présentés dans l’année. Et ce, sous les étoiles, en plein air », rappelle Manon Bordaderry, assistante au bureau d’accueil des tournages de la province Sud.
Au total, 16 projections (dont 11 à Nouméa ou Grand Nouméa et 5 en « brousse ») seront réalisées. Soit dix de moins que l’année précédente. L’objectif étant de « fidéliser le public » avec, certes, moins de projections, mais avec le même nombre de films par semaine. La première se tiendra mercredi 3 janvier, au Château Hagen, avec la projection de Super Mario Bros.
La « petite nouveauté » réside, cette année, dans l’organisation d’animations en amont de chaque séance. Elles seront proposées par le Chapitô, et « colleront un maximum » avec les projections qui suivront. Pour exemple, Super Mario Bros sera précédé d’un tournoi de jeux vidéos, d’un atelier de stop motion et d’une chasse aux œufs de Yoshi. Les enfants sont par ailleurs invités à venir déguisés (en Mario ou autres personnages du jeu).
Les autres jours, les enfants et adultes pourront s’adonner à des activités sportives, à du théâtre d’improvisation, ou encore s’initier au break-dance.
Info + : Toutes les animations débuteront à 17 heures, et les projections à 19h15, tous les soirs.