Aircalin « à la reconquête de l’air » avec un nouvel A320

Attendu depuis 2021, le nouvel avion 320neo, baptisé Nouméa, a été accueilli à l’aéroport de la Tontouta ce mardi 26 décembre. Son arrivée achève le renouvellement de la flotte d’Aircalin, débuté en 2019 par la compagnie.

Et de quatre ! Après la mise en service, en 2019, de Kanuméra et Luengoni, deux avions A330neo desservant Tokyo et Singapour, et d’un premier A320néo nommé Tibarama en 2020, un second avion A320néo a foulé le sol de l’aéroport de La Tontouta, ce mardi. Il desservira l’ensemble des destinations régionales, soit la Nouvelle-Zélande, l’Australie, Papeete, Nandi ainsi que Wallis et Futuna.

Un « grand moment de satisfaction » pour la compagnie Aircalin qui, depuis, 2019, a engagé une opération de renouvellement de sa flotte, alors jugée « très ancienne » et qu’il convenait de « remettre à niveau » avec des avions de nouvelle génération.

Des objectifs de « croissance et de développement »

Un scénario qui a connu quelques turbulences entre temps avec la crise sanitaire, obligeant dès 2020 la compagnie à « réduire la voilure » et à retarder l’arrivée de ce « petit bijou technologique », prévue au départ pour février 2021. L’arrivée de cet avion marque ainsi le retour à une flotte de quatre appareils, tel que cela était le cas avant la crise sanitaire. « Il met fin à la période de convalescence que la compagnie a subie depuis la sortie de la crise Covid. Désormais, nous nous engageons sur des objectifs de croissance et de développement », a affirmé Georges Selefen, directeur général d’Aircalin.

Parti de Toulouse, où il a été construit, Nouméa a effectué ses heures de vol avec 1000 litres de SAF (Sustainable Aviation Fuel). Un « carburant propre », produit à partir de déchets organiques (huiles végétales usagées, résidus de bois) et permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, jusqu’à 80 % par rapport au carburant aviation classique.

15% de carburant durable sur les vols Aircalin en 2030

Une « première » pour Aircalin, qui envisage, à l’avenir, d’utiliser 15% de ce SAF sur l’ensemble des vols Aircalin, d’ici 2030. « La première étape serait de tester le produit en 2024 puis, progressivement, augmenter la possibilité de s’approvisionner en SAF à Singapour. C’est aujourd’hui un des endroits avec l’Australie qui nous permet de le faire », détaille Georges Selefen.

Ayant coûté « entre cinq et dix milliards de francs » – financé à 40% par la compagnie, 31% grâce à prêt bancaire accordé par le SGCB-BNC-BCI, et à 29% par une défiscalisation métropolitaine obtenue grâce à l’aide de l’Etat, Nouméa devrait réaliser son premier vol avec passagers ce vendredi 29 décembre, à destination de Brisbane.


Une ligne Nouméa – Paris ouvrira en 2026

L’accueil réservé à l’A320 ce mardi à l’aéroport de La Tontouta a également été l’occasion, pour le directeur général d’Aircalin, d’annoncer l’ouverture, dès 2026, d’une ligne Nouméa – Paris. L’objectif premier étant, pour la compagnie, « d’étendre sa grille tarifaire ». « Aujourd’hui, on estime que les tarifs qui sont appliqués sont indépendants de notre volonté. On ne maîtrise que 40% du tarif, puisqu’on s’arrête sur le tronçon « Asie » et que les 60 % sont assumées par les autres compagnies prenant le relais », indique Georges Selefen.

Un projet qui nécessitera une nouvelle fois un « réajustement de la flotte » d’Aircalin avec, peut-être, un investissement dans un A350, permettant de réaliser un vol long-courrier jusqu’à Paris, avec une étape intermédiaire. L’escale pourrait être réalisée soit à Singapour, « étape présentant le plus d’attractivité », soit à Bangkok, ville avantageuse par le fait que sa position pourrait permettre « de gagner une heure à 1h30 de vol sur ce trajet », a précisé Georges Selefen.

Dans un premier temps, deux vols hebdomadaires seront réalisés. Mais « les discussions sont bien entendues en cours avec Air France pour essayer de trouver un compromis sur la destination qui sera la moins impactante pour nos deux compagnies », a précisé le directeur général de la compagnie.



Nikita Hoffmann

Fil d'actualité

Valls voulait l’indépendance !

Le ministre des Outre-mer nous promettait une solution innovante...

Quand le chat s’en va, les souris le tancent

À peine monté dans l’avion le ramenant à Paris,...

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Au sortir du « conclave » et de l’échec...

Les Calédoniens réagissent au blocage politique

Au marché de Nouméa, les habitants commentaient, hier matin,...

« Interdire toute action adverse »

En prévision du 13 mai, un an après le...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Valls voulait l’indépendance !

Le ministre des Outre-mer nous promettait une solution innovante et intelligente. Finalement, et semble-t-il de son propre chef, il a mis sur la table...

Quand le chat s’en va, les souris le tancent

À peine monté dans l’avion le ramenant à Paris, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a eu les oreilles qui ont sifflé. Turbulences ?...

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Au sortir du « conclave » et de l’échec de Manuel Valls, nous avons fait le point avec Nicolas Metzdorf, membre de la délégation...