Médaillés d’or pour la première fois il y a quatre ans sur cette épreuve de 500 mètres, les Cagous ont conservé leur première place, hier matin, à Honiara. Les Tahitiens arrivent troisièmes.
Le V12 serait-il devenu au fil des années une spécialité calédonienne ? La question pourrait commencer à se poser. « Cela serait peut-être un chauvin de dire ça, je ne pense pas, répond d’abord Fabien Larhantec, les pieds sur terre. C’est le sport, c’est comme ça, il y a l’entraînement, la préparation, le mental qui entrent en jeu. Mais on ne va pas se mentir, on est content. » Il y a quatre ans, dans les eaux samoanes, la pirogue calédonienne avait dominé, pour la première fois de son histoire aux Jeux du Pacifique, sa rivale tahitienne pour glaner une première médaille d’or. Une explosion de joie confirmée trois ans plus tard aux Mariannes du Nord, théâtre des dernier Minijeux. De l’émotion encore.
Réclamation tahitienne
Lundi matin, au DC Park, qui accueille notamment les épreuves de planche à voile et de laser, les Cagous ont une nouvelle fois prouvé qu’il fallait compter sur eux. Malgré certaines absences de poids, comme celle d’Albert Mainguet de son beau-frère Herman Mama, l’équipage a ramé fort. Certains observateurs, pourtant, ne donnaient pas très cher de leur peau cette année. « Si la base de l’équipage provient du club des Îles Sous le Vent, je me demandais vraiment comment la cohésion allait se faire dans le groupe. Ils ont parfois eu du mal à s’entraîner tous ensemble. Franchement, chapeau », glisse Richard Drouet, vice-président de la Ligue calédonienne et manager de la délégation. Sur l’eau, l’entente et la cohésion ont effectivement été parfaites. Après un départ idéal, contrairement aux rameurs polynésiens (qui ont justement posé réclamation à cause d’un départ donné de manière précipitée, avant que toutes les pirogues ne soient correctement positionnées, NDLR), les Cagous ont tenu bon, faisant la course en tête du début à la fin. Jusqu’à la délivrance au terme des 500 mètres de course. « On a vraiment réussi à prendre un bon départ, puis à maintenir cette glisse tout le long. Le vent s’est levé au fil de la matinée, il a fallu garder cette puissance », résume Kévin Harbulot à l’arrivée. Le plein de confiance est fait pour la suite des épreuves où les rameurs calédoniens espèrent bien décrocher deux nouvelles médailles d’or, aujourd’hui, en V6 (500 m, 1500 m).
Au DC Park,
Claire Gaveau