Les établissements profitant du dispositif Orchestre à l’école ont effectué leur second spectacle de fin d’année, au Conservatoire de musique et de danse, ces mardi, mercredi et jeudi soir.
Cette seconde édition n’a rien eu à envier à la première. Une nouvelle fois, le festival « Orchestre à l’école », réunissant une douzaine de classes du territoire, a impressionné le public présent, mardi, mercredi, et jeudi soir, au Conservatoire de Nouvelle-Calédonie. Il faut dire que trompettes, violons, ou clarinettes entre les mains, les écoliers et collégiens avaient l’air de véritables professionnels.
Entre variétés françaises, rock, sons locaux et soul, un large spectre de styles musicaux a été proposé au public. Résultat de plusieurs heures de travail effectuées par semaine, et d’une assurance prise au fur et à mesure. « Ils sont de plus en plus familiers avec leurs instruments, et ont vraiment développé l’esprit de groupe. On voit qu’il se passe quelque chose avec ce dispositif, que ça leur apporte beaucoup », ont pu constater Pascale Doniguian, directrice du Conservatoire de musique et de danse, et Alain Guarese, directeur de l’AFMI.
Et ce n’est pas Madeleine et Wensley, élèves au collège de Rivière-Salée, qui diront le contraire. Après deux à profiter du dispositif Orchestre à l’école, elles en voient les effets. « L’année dernière, on ne connaissait même pas ces instruments, on avait presque peur de les toucher. Maintenant, on a pris confiance en nous », partagent les deux jeunes filles.