Les 17es Jeux du Pacifique sont dorénavant une réalité. Mercredi après-midi, un premier vol charter, avec quelque 135 athlètes et membres de la délégation, s’est envolé pour Honiara, aux Salomon.
Le grand jour est enfin arrivé. Si une partie de la délégation générale, quelques responsables ainsi que les tennismen ont posé le pied à Honiara dimanche, après une escale à Brisbane, une première vague conséquente de sportifs a également pris leur envol mercredi. Le rendez-vous était donné à Moselle, à midi, devant le monument américain. Pas de retardataires hier. Ils étaient tous prêts à partir. Sourire aux lèvres, heureux de se retrouver et d’enfin décoller vers les Salomon à la conquête de leur objectif respectif.
Trois vols charter
En tenue officielle, t-shirt et jogging aux couleurs rouge et grise de la Calédonie, les footballeurs, les basketteurs, les volleyeurs et les pongistes, dont les compétitions débuteront dès vendredi, sont donc montés dans les trois bus affrétés pour l’occasion, direction Tontouta. Les musiques variées de DJ Styx, de The Green et de Beatles en fond, ils ont salué les quelques personnes présentes en bord de route alors que certains sombraient déjà dans les bras de Morphée. Le vol, lui, était prévu à 16h45, avant une arrivée à 19h30 à Honiara. Le début du voyage, qui, on l’espère, les conduira vers l’or. Le reste des sportifs engagés lors de la première semaine de Jeux du Pacifique rejoindront les Salomon samedi, à la veille de la cérémonie d’ouverture alors que les derniers athlètes à entrer en action rejoindront Honiara le 25 novembre prochain.
Claire Gaveau