La quatrième et dernière session de la cour d’assises est programmée de lundi prochain jusqu’au 1er décembre. Parmi les huit dossiers, le sexagénaire qui avait abattu un cambrioleur en février 2021 à Port-Ouenghi. Libre, il encourt 30 ans de réclusion criminelle pour meurtre.
C’est, sans l’ombre d’un doute, le dossier judiciaire le plus attendu, le plus sensible aussi, de la fin d’année. Deux ans et demi après la mort d’un jeune de 24 ans, originaire de Thio, tué d’une balle dans le dos au cours d’un cambriolage qui a mal tourné à Port-Ouenghi (Boulouparis), le tireur, un retraité de 57 ans, comparaitra devant la cour d’assises pendant deux jours (du 20 au 21 novembre) pour le crime d’homicide volontaire (meurtre).
Un procès sous haute tension et qui devrait être sous bonne garde policière tant ce dossier avait cristallisé la société calédonienne à l’époque, relancé le débat sur la légitime défense et provoqué une vague de soutiens à travers le pays pour l’accusé. Plus de 1000 personnes étaient venues le soutenir depuis la rue qui longe le palais de justice au moment de sa présentation devant le juge d’instruction jusqu’à ce que la manifestation ne déborde, quelques centaines d’entre elles réussissant à s’introduire dans l’enceinte judiciaire pour l’applaudir au moment de son transfert vers le Camp-Est en détention provisoire.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !