Créée il y a 11 ans, l’association Fit’Energy, majoritairement composée de professeurs de fitness, est à l’origine de plusieurs évènements sportifs en province Sud.
Certains la connaisse sûrement au travers du célèbre évènement de la Rainbow race, organisée chaque année sur la promenade Vernier, et lors duquel les participants se voient recouvrir de poudre multicolore. Derrière cette journée festive, une longue préparation est menée par l’association Fit’Energy.
Composée de cinq membres permanents, celle-ci est créée en 2012, par des professeurs de fitness s’étant inspirés du « Tahiti Fitness Challenge ». Un évènement caritatif, lors duquel différentes disciplines de fitness sont présentées sur scène. « On y était allés pour suivre une formation, et on avait trouvé ça super. De retour en Calédonie, on s’est rapproché de l’agence sanitaire et sociale et on a créé, à notre tour, le Calédonie Fitness Challenge, au stade Numa Daly », raconte Caroline Favier, présidente de l’association.
« Se faire plaisir en bougeant »
Forts du succès de cette première édition – qui a attiré plus de 1000 personnes -, l’équipe renouvelle l’expérience plusieurs années de suite, et organise en parallèle le « Body Pump Four », à l’Arène du sud de Païta, en 2017. Un évènement à relais mondial, consistant à mettre en avant le body pump, une pratique de fitness visant un renforcement musculaire complet. Le tout, en musique, de façon à apporter un « côté ludique ». C’est d’ailleurs le leitmotiv de l’association : « Allier sport et festivités ».
« Le but, c’est vraiment de se faire plaisir en bougeant, c’est pourquoi nos évènements sont ouverts à tous, sans volonté de résultats sportifs », insiste Caroline Favier.
Dans ce même esprit, Fit’Energy organise en 2015 la première édition de ce qui reste aujourd’hui son événement « phare » : la Rainbow Race. Au départ, « c’est venu de l’idée d’un des membres de l’association, qui se disait que ce serait bien de faire quelque chose qui s’inspirerait de la Fête des couleurs en Inde. Puis j’ai participé au Color Run de Sydney, en 2015, et nous avons décidé de faire la même chose ici », se souvient Caroline Favier. Si cette première édition ne devait accueillir que 500 personnes à la base, devant le nombre de demandes de participation, l’association a augmenté à 800 places. Aujourd’hui, la Rainbow Race regroupe entre 3000 (après covid) et 4500 personnes (avant covid). Le résultat d’un « vrai investissement » qui nécessite forcément quelques mois de préparation, avec « un coup de rush en milieu d’année » lié à la commande de tee-shirts et de poudres colorées. Elle peut compter, pour cela, sur 80 à 100 bénévoles chaque année, spécialement pour la tenue de Rainbow Race.
Nikita Hoffmann