Les assises de la fonction publique se sont déroulées jeudi et hier. Jeudi matin, la première intervention en ouverture des travaux était consacrée à une présentation des chiffres clés de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie.
Une présentation riche en enseignements. Selon les chiffres présentés hier par la Directrice des ressources humaines de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie, on compte aujourd’hui un effectif total de 11.120 fonctionnaires. 64% des personnels de la fonction publique sont des femmes et donc 36% sont des hommes. 47,3% des effectifs sont de catégorie A, 29,7% de catégorie B et 24,7% de catégorie C. En termes de répartition, près des trois quarts des effectifs travaillent dans des établissements basés en province Sud (zone géographique). La province Sud (institution) est le plus gros employeur avec un peu plus de 1800 agents, devant le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le vice-rectorat qui emploient chacun environ 1400 agents. Entre 2013 et 2022, le nombre de fonctionnaires a augmenté de 15%. La fonction publique représente 8,5% de la population active.
Un profil type qui évolue
Il y a 10 ans (chiffres 2013) l’agent type dans la fonction publique était, une femme, âgée de 41 ans, qui était employée de catégorie B et dont l’ancienneté était de 11 ans. Cet agent type travaillait pour la province Sud et était enseignante du premier degré (Maternelle et Primaire). En 2023, l’agent type est toujours une femme, âgée désormais de 44 ans et demi, elle est employée de catégorie A et son ancienneté au sein de la fonction publique et d’un peu plus de 13 ans. Cet agent type est toujours employé par la province Sud, mais il est aujourd’hui cadre de l’administration générale. Dans la fonction publique calédonienne, il existe à ce jour 209 grilles indiciaires, ces grilles servent à déterminer la rémunération des agents de la fonction publique. Il faut préciser que l’ensemble des chiffres cités ci-dessus ne prennent pas en compte les agents contractuels de la fonction publique.
Et la rémunération ?
Selon les chiffres qui ont été communiqués jeudi par l’ISEE, en 2022, la rémunération moyenne nette mensuelle en équivalent temps plein était de 434.000 CFP, elle était de 437.000 en 2021. Une rémunération moins importante que pour les agents fonctionnaires d’État dont la rémunération moyenne était en 2022 de 620.000 CFP contre 611.000 CFP en 2021. Une différence de traitement qui a conduit, les syndicats de la fonction publique territoriale à mener des mouvements sociaux après que l’État ait augmenté l’indice de rémunération de ces agents. Dans les chiffres communiqués par l’ISEE, la rémunération des agents contractuels de droit public est prise en compte. Ces agents gagnaient en moyenne en 2022, 366.000 CFP par mois.
Lionel Sabot