Concernant le RUAMM, tout le monde était bien conscient que le texte présenté, porté et défendu par Milakulo Tukumuli était bancal pour ne dire que cela.
Outre qu’il ne prenait pas en compte les propositions formulées par les uns et par les autres, surtout il demeurait centré sur les mesures contre lesquelles les Calédoniens étaient descendus dans la rue en mars dernier. Tout s’est donc fini dans une belle unanimité, et les clameurs de joie au consensus enfin trouvé. Mais que ce serait-il passé si un recours avait été déposé devant le Conseil Constitutionnel ? Car il y avait matière. En effet, les amendements déposés par l’Éveil Océanien en séance du Congrès, amenaient ce que l’on appelle des « modifications substantielles » au texte initial pour lequel le Conseil d’État, car c’est une Loi du Pays, avait donné son aval. La menace du succès d’un recours devant le Conseil Constitutionnel donnait donc matière à réflexion. Et cela a peut-être même donné l’impulsion nécessaire à la recherche du consensus, ce dont on peut se féliciter. Le consensus que l’on dit vouloir tous recherché, est affaire de prisme, et dès lors, le consensus ne serait-il jamais possible que dans le rapport de force ?
Un homme seul
Cette séance du Congrès sur le RUAMM a montré aussi les failles de notre système politique, qui réclame un toilettage sérieux. Le projet de réforme n’a été présenté ni par un groupe du Congrès ni par le gouvernement, comme théoriquement cela aurait dû être, mais par un seul et unique élu, en l’occurrence Milakulo Tukumuli. C’est lui qui a dirigé les travaux, engagé une concertation sans l’apport des membres de la commission spéciale RUAMM, négocié avec les partenaires sociaux et le collectif Agissons Solidaires, déposé et défendu des amendements. Certains y ont vu un dévoiement du fonctionnement de l’institution Congrès, ce qui n’a pas semblé interpeller les groupes indépendantistes. Mais heureusement, les uns et les autres ont été motivés à redonner son sens au débat et à retrouver un fonctionnement normal, les conduisant même à construire le consensus.