Des rêves brisés

Retournement de situation dans l’élection de Miss Nouvelle-Calédonie 2023 : la gagnante serait Emma Grousset, et non Mathilda Lelong.
En cause, un mauvais comptage des votes.

Hier, la Nouvelle- Calédonie ne parlait plus que de cela : une erreur de comptage lors de l’élection de Miss Calédonie samedi soir dernier. C’est NC la 1ère, qui retransmettait la cérémonie en direct, qui a annoncé l’information qui s’est répandue comme une trainée de poudre. Non, Mathilda Lelong n’était pas arrivée 1ère, mais 4ème et la couronne aurait dû revenir à Emma Grousset. C’est peu dire que l’information a résonné comme un coup de tonnerre et provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. 

« Le soutien compte plus que le titre »

Quant à Mathilda Lelong, elle s’est bien évidemment effondrée en apprenant la nouvelle. On ne peut qu’imaginer la tristesse et le désappointement qu’a ressenti la jeune femme lorsqu’on lui a annoncé qu’elle n’était finalement pas élue. Une tristesse qu’elle a eu le courage de partager avec nous. Encore très touchée par ce retournement de situation, elle a immédiatement une pensée pour ses élèves et pour les Calédoniens. « Ce matin, mes élèves m’ont fait des petits mots, des mots tellement doux pour me réconforter, nous confie-t-elle les larmes aux yeux. Ils continuent de me soutenir malgré tout, cela me touche beaucoup… Tant pis pour le titre de Miss Nouvelle-Calédonie, le soutien de mes élèves, des Calédoniens et de mes proches est bien plus important pour moi que le titre ». Hier était une journée éprouvante pour Mathilda et ses proches, d’autant plus que c’était l’anniversaire de sa maman, Carole Roudeillac, Miss Nouvelle-Calédonie 1996. « On est triste, c’est l’anniversaire de maman et ça nous gâche ce moment » ajoute Mathilda, la voix tremblante. Est encore attendue la réponse du Comité Miss France, qui statuera définitivement sur cette affaire inédite. Doit-on s’attendre de nouveaux rebondissements ? Quoi qu’il en soit, c’est une erreur bien triste, qui aura provoqué beaucoup de larmes, et suscité bien des commentaires. 

Kim Jandot

Fil d'actualité

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie...

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de...

Le général François Haouchine prend les rênes de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie

Une cérémonie de passation de commandement a été organisée,...

« Je souhaite que mon père aille en prison »

Un homme de 41 ans était jugé vendredi après-midi...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison aussi du décalage horaire), rien n’avait filtré des négociations organisées à Bougival. On ne sait...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie : la tenue concomitante de réunions de travail exclusivement consacrées à l’économie et au social....

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de mai 2024, et quelque six mois après la « réouverture totale » de la RP1,...