40% des foyers du territoire ne possèdent toujours pas d’ordinateur et 20% des Calédoniens déclarent être en difficulté dans le cadre de l’utilisation des outils numériques. Dans ce contexte, des « points conseil numérique » (PCN) vont être déployés dans différentes agences. « Ces points conseil numérique vont permettre à ces personnes d’avoir accès à des ordinateurs et aux services publics en ligne ; au sein d’une même agence, il leur sera possible d’effectuer leurs démarches administratives pour l’OPT, EEC, la CDE, la Cafat, la SIC, le gouvernement ou encore la province Sud », explique Christopher Gygès. Le membre du gouvernement en charge notamment du numérique a signé jeudi avec l’Office des Postes et Télécommunications, et l’ensemble des partenaires, une convention concernant la mise en place de ces PCN dans six agences réparties sur l’ensemble du territoire.
Un public en situation de fragilité numérique
L’inclusion numérique représente un axe majeur du plan stratégique pour l’économie numérique 2024-2027 du gouvernement, et du plan stratégique Construire demain de l’OPT. Au travers des « points conseil numérique », le gouvernement entend surtout toucher un public en situation de fragilité numérique, comme les personnes en difficulté sociale, les demandeurs d’emploi ou les seniors…
Une phase test va se dérouler en 2025 dans six agences OPT, réparties sur l’ensemble du territoire : à Païta-Tontouta, à Bourail et à Yaté en province Sud, à Koumac et à Koné en province Nord, ainsi qu’à Tadine, Maré, en province des Îles. Thomas de Deckker se réjouit que « des agents soient présents au sein de ces PCN afin de préserver le lien social ». « L’idée », poursuit le directeur général de l’OPT, « c’est d’accompagner les personnes, et pas de faire les choses à leur place, afin qu’elles soient de plus en plus à l’aise avec le numérique. Les personnels ont été formés par les différents partenaires ». Si l’expérience se révèle positive dans les points test, elle sera élargie à l’ensemble des agences OPT. Le gouvernement met à disposition des outils et moyens, et coordonne l’ensemble du dispositif. Pour l’exécutif, le développement et la généralisation des compétences numériques sont essentiels pour favoriser l’insertion économique et sociale des populations, et pour accompagner la modernisation des administrations et de l’économie. Cette démarche représente aussi une façon de mutualiser les moyens et donc d’infléchir à la baisse la dépense publique.
Isabelle Peltier