L’ISEE vient de publier l’indice des prix pour le mois de mars. On note que les prix baissent de 0,2%, après avoir été stables en janvier et février. Les prix des produits manufacturés et des services continuent de baisser respectivement de 1,7% et de 0,3%, les prix de l’énergie augmentent de 1,1% et ceux de l’alimentation de 0,5%.
Sur une année, les prix ont augmenté globalement de 2,2%. Ce sont ceux de l’alimentation qui retiennent l’attention : ils ne cessent d’augmenter (0,5% en mars après 0,3% en février). En un an, les prix de l’alimentation ont augmenté de 5,3% !
L’ISEE souligne qu’« en mars 2025, les prix sont en baisse de 0,2% à la fois pour l’ensemble des ménages calédoniens et pour les ménages les plus modestes. En revanche, en glissement annuel, les prix sont en hausse de 3,6% pour les ménages les plus modestes, contre 2,2% pour l’ensemble des ménages calédoniens. Tout comme pour l’indice général, ce sont les prix des produits manufacturés et des services qui tirent les prix de l’indice général des ménages les plus modestes à la baisse. Cette tendance est atténuée par la hausse des prix de l’alimentation et de l’énergie », est-il résumé.
Nicolas Vignoles