Hier, « les comptes Facebook public et personnel de Sonia Backes, présidente de la province Sud » mais aussi « cheffe de file des Loyalistes, ont été victimes d’une attaque informatique ayant conduit à leur suppression », indiquaient dans l’après-midi Les Loyalistes, par communiqué.
« Cette suppression résulte de signalements massifs et coordonnés visant à faire disparaître ses comptes de la plateforme. Par ailleurs, la page Facebook du parti politique Les Républicains Calédoniens, présidé par Sonia Backes, a également été ciblée par ces attaques et demeure momentanément indisponible », est-il écrit dans ce communiqué, transmis un peu avant 17 h 30.
Offensive « inédite et inacceptable »
« La volonté manifeste de réduire au silence Sonia Backes et le parti Les Républicains Calédoniens constitue une attaque inédite et inacceptable contre les principes fondamentaux qui régissent le débat public et la vie démocratique en Nouvelle-Calédonie », est-il encore dénoncé. « Ces actions interviennent dans un contexte d’ingérences étrangères, dûment documentées, alliées aux partis indépendantistes radicaux, qui utilisent les réseaux sociaux et les attaques informatiques pour déstabiliser la Nouvelle-Calédonie », poursuivent Les Loyalistes. « Les services compétents de l’État ont été saisis afin qu’une enquête soit ouverte et que les auteurs de ces attaques soient identifiés. En parallèle, les services techniques de Facebook ont été informés pour permettre le rétablissement des comptes concernés dans les meilleurs délais », conclut le communiqué.
Anthony Fillet