Dans la nuit du mercredi au jeudi, le Conseil des ministres a annoncé qu’il y aura un nouveau Haut-commissaire. Louis Le Franc, en poste depuis février 2023, sera remplacé par Jacques Billant, actuel préfet du Pas-de-Calais. Comment ont réagi les Calédoniens à cette nouvelle ? Nous sommes allés au marché de Nouméa pour leur demander leur avis.
Au marché de Nouméa, la nouvelle de la nomination d’un nouveau Haut-commissaire a semblé en surprendre plus d’un. Louis Le Franc est connu de tous et beaucoup se souviennent encore de la manière dont il a géré la situation pendant les émeutes.
« Je l’ai souvent vu prendre la parole à la télévision. À l’époque, il avait l’air d’être sous beaucoup de pression », répond une jeune trentenaire venue grignoter au marché. « Je pense que c’est un peu normal. Ils étaient tous sous pression, que ce soit la police ou les pompiers », intervient Virginie, une mère de 45 ans qui déambulait à travers les différents étals du marché avec sa famille. « Je pense qu’il a agi au mieux pour tout le monde. Je pense qu’il n’a rien à regretter dans sa manière d’avoir géré les choses. »
Confronté à l’une des pires crises qu’a connu le territoire, Louis Le Franc a dû gérer le chaos qui a touché l’île il y a un peu moins d’un an.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Sara Durand