La province Sud, Sud Tourisme et la CCI ont lancé un cycle de réunions avec l’objectif de fédérer les acteurs et activités touristiques de la province.
En province Sud, on recense 780 structures touristiques. Elles sont évidemment de tailles, de typologies, de métiers et de positionnements géographiques différents. Toutefois, précisent la province et Sud Tourisme, « il y a beaucoup de différence, mais il existe une vraie nécessité de se fédérer afin de légitimer les actions et porter les ambitions du secteur, et de définir la meilleure représentativité possible dans les instances stratégiques. » C’est dans ce cadre qu’une réunion a rassemblé à Fort Teremba, les acteurs socioprofessionnels de Bourail, La Foa, Farino, Nouméa et l’Île des Pins. Il y a été fait état de l’importance de la démarche de structuration, d’un plan d’actions pour définir la meilleure représentativité et de perspectives pour le secteur.
Vers une fédération ?
« Dès le départ, nous a dit Annabelle Baillot, responsable communication de Sud Tourisme, la volonté de la province Sud, a été d’engager tous les acteurs du Tourisme dans les décisions stratégiques concernant le secteur. Certains métiers du tourisme disposent d’une représentation, et d’autres non. Une convention a donc été signée entre la province, Sud Tourisme et la CCI pour lancer ce travail de structuration du secteur et aboutir à une représentativité globale, qui pourrait être sous forme de Fédération, qui permette aux acteurs d’être entendus et de former une sorte de lobby. Un état des lieux a été réalisé par la CCI qui a pris en compte les demandes et les attentes du secteur, ensuite des ateliers ont été initiés. L’objectif est d’arriver en septembre-octobre à la définition d’un type de représentation du secteur du tourisme. »