Hier, une convention a été signée entre Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge du numérique, et le directeur général de la Société générale, Ismail Zitouni. La banque s’engage à apporter à la Station N un concours technique et financier.
« Cette convention entre la Station N et la Société générale, c’est un élément important dans la poursuite de l’évolution de la Tech en Nouvelle-Calédonie », assure Christopher Gygès. Par ce partenariat, la banque s’engage « au versement d’une subvention à la Station N pour favoriser l’essor des entreprises de la Tech mais aussi à amener tout son savoir-faire et sa connaissance en matière de financement de projets ». Plus d’une cinquantaine de startups calédoniennes sont aujourd’hui associées à ce lieu emblématique de la Tech, inauguré en mars 2022.
Des contreparties
En contrepartie de son soutien, la Société générale aura accès aux espaces mis à disposition par la Station N pour ses événements professionnels. Ce sera également l’occasion pour la banque calédonienne « d’être mise en relation avec les partenaires et porteurs de projets de la Station N dans le cadre d’éventuelles opportunité de collaboration ou d’accompagnement de projets novateurs », précise un communiqué du gouvernement. La Tech… un secteur dont Christopher Gygès a rappelé qu’il faisait partie des voies de diversification évoquées par le ministre de l’Outre- mer.
Béryl Ziegler