François Bayrou a déclenché le 49.3 pour faire adopter le projet de loi de finances 2025. Un vote primordial, qui doit encore résister à une motion de censure, pour l’économie du Caillou.
Ce n’est pas une surprise. Dans la nuit de lundi à mardi, alors que l’Assemblée nationale devait se pencher sur le budget de l’Etat, les députés n’ont pas eu leur mot à dire. Et pour cause, le Premier ministre, François Bayrou, a décidé de déclencher l’article 49.3 pour faire adopter le texte sans le vote des membres du Palais Bourbon. « Nous voici à l’heure de vérité, à la semaine de responsabilité. Aucun pays ne peut vivre sans budget, et la France moins que tout autre », a expliqué le pensionnaire de Matignon, pour justifier cette décision, généralement dénoncée comme un « passage en force ». Mais, pour le chef du gouvernement, « l’image de la France » serait « affectée » si le budget n’était pas adopté.
Le risque demeure tout de même alors que les députés de la France insoumise, comme ils en ont généralement l’habitude ces derniers mois, ont déposé une motion de censure contre le projet de loi de finances 2025. Aboutira-t-elle, comme ce fut le cas en décembre dernier ? Rien n’est moins sûr. Si Michel Barnier avait été contraint de démissionner, François Bayrou, bien que sur un siège éjectable, semble encore en mesure de poursuivre l’aventure.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Gaveau