À la demande du collectif citoyen « SOS du Nord – Santé en péril », une table ronde réunissant l’ensemble des acteurs de la santé dans le Nord s’est tenue lundi à Koumac. Des échanges prometteurs en attendant maintenant des actions concrètes.
Alors que la situation sanitaire laisse toujours à désirer dans le Nord, le collectif citoyen « SOS du Nord – Santé en péril », mobilisé depuis le 11 septembre 2024, est enfin parvenu à rencontrer les autorités pour faire le point. Plusieurs acteurs ont ainsi participé à une première réunion lundi à Koumac, dont Claude Gambey, le nouveau membre du gouvernement en charge de la santé, Valentine Eurisouké, élue du Nord en charge du secteur, un médecin de la DASS, le directeur du centre hospitalier du Nord, les maires des communes du Nord ou encore les coutumiers.
Ces derniers ont notamment fait part de leurs inquiétudes au maire de Koumac, car leur population se meurt, en raison du manque de soins. « Il y a vraiment des morts dans le Nord. Ils n’ont plus de médecin à proximité et n’ont pas forcément les moyens de se déplacer. Donc ils repoussent l’échéance pour renouveler leurs ordonnances ou reconsulter un médecin quand ils ont un problème », explique Roxane Grevelinger, infirmière libérale à Koumac et membre du collectif.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Béryl Ziegler