Le nouvel Hôtel de Police rue Fréderic Surleau a enfin été inauguré. Cette cérémonie a également été l’occasion de décerner des médailles aux policiers et pompiers.
Les agents de la police municipale de Nouméa ont intégré depuis plusieurs mois déjà un bâtiment flambant neuf. Il devait initialement être inauguré en avril 2024 mais la cérémonie avait été rendue impossible à cause des émeutes.
Un ancien bâtiment trop exiguë
« En 2021, j’ai souhaité transférer la police municipale, l’ancien bâtiment de la rue Gallieni étant devenu trop exiguë pour y loger confortablement notre police, et en particulier notre centre de commandement opérationnel de vidéoprotection, autrement dit le CCO », explique Sonia Lagarde, Maire de Nouméa. C’est donc en 2022 que les travaux de rénovation ont débuté. Cette réhabilitation, dont le montant des travaux s’élève à 495 millions de francs, a permis « l’agrandissement de l’unité de sécurité et d’intervention, la création d’un chenil plus spacieux pour accueillir un plus grand nombre d’auxiliaires canins », déclare Sonia Lagarde. Des travaux qui ont été possibles grâce au soutien de la Province Sud qui a participé à hauteur de 50 millions dans le cadre de son dispositif de soutien aux communes et d’accompagnement à la sécurité au quotidien et de prévention de la délinquance. L’État a également fourni une aide de plus d’un million de francs pour la réhabilitation du mur mitoyen entre l’hôtel de police et les locaux de l’armée. Madame le Maire a donc tenu à remercier Sonia Backes, présidente de la Province Sud pour cette aide précieuse et a également évoqué « un projet concernant les auxiliaires de proximité » qui devrait prochainement être proposé afin d’assurer « plus d’efficacité encore dans la ville », déclare-t-elle.
Le Directeur de la police municipale de Nouméa, Antoine Dong Oc a quant à lui mis en avant l’importance de ce nouvel outil fonctionnel, notamment durant les événements : « la moitié de mes agents étaient quand même à demeure 24 heures sur 24 pendant au moins une quinzaine de jours. Donc, ça a été très fonctionnel, et ça a permis aussi de gérer au mieux les interventions et toute la logistique qui allait avec », a-t-il expliqué. Le bâtiment accueille aujourd’hui 170 agents répartis en cinq unités, dont une brigade canine comprenant huit chiens et une brigade motorisée de dix motos. De son côté, Sonia Backes, présidente de la province Sud, a réitéré son soutien aux forces de l’ordre et à Sonia Lagarde lors de sa prise de parole en déclarant « Madame le maire, je voulais vous assurer de mon soutien, qui continuera malgré les difficultés que connaissent nos collectivités, puisque nous connaissons les mêmes, et parce que la sécurité des Calédoniens, de Nouméa ici en particulier, fait partie de notre capacité à reconstruire un vivre-ensemble en Nouvelle-Calédonie. »
Policiers et pompiers médaillés
Durant cette cérémonie, Sonia Lagarde a également souligné l’engagement exemplaire des policiers et pompiers lors des événements de mai dernier. « Je profite de cette occasion pour rappeler la mobilisation exemplaire des policiers municipaux lorsque les exactions ont débuté le 13 mai, aux côtés des forces de l’ordre vous avez été en première ligne », a-t-elle déclaré. Ce dévouement a d’ailleurs été reconnu lors de cette inauguration puisqu’une médaille d’acte de courage et de dévouement a été attribuée aux policiers mais également aux pompiers qu’elle a tenu à saluer : « J’adresse également toute ma reconnaissance à nos pompiers dont le dévouement a été lui aussi exemplaire en ces périodes d’exaction. Votre mission comme celle des policiers a été très difficile, vous avez été confrontés aux caillassages qui ont fait que vous ne pouviez plus intervenir dans des conditions normales sauf à être sous protection de la police. » Le Haut-commissaire Louis Le Franc a lui aussi tenu à saluer « l’engagement de la police municipale pour gérer la délinquance du quotidien » et le travail collaboratif qu’ils ont pu faire avec la police nationale, les gendarmes et les militaires lors des événements.
L’historique du bâtiment
Ce bâtiment fut construit entre 1874 et 1887. Une des ailes de l’édifice date de 1964 et a été utilisée à l’époque comme centre de transmission ; la partie donnant sur la rue a quant à elle été érigée en 1882 pour servir de mess aux officiers d’Infanterie de Marine. Le bâtiment devient ensuite le centre Radioélectrique du Territoire puis a été réaffecté à l’Armée en 1941. Il est ensuite mis à disposition des Postes, télégraphe et téléphone (aujourd’hui l’OPT) pour enfin revenir aux autorités militaires en 1963 afin d’accueillir l’État-Major du général commandant supérieur des Forces armées de Nouvelle-Calédonie. La ville de Nouméa a acquis cette construction en 2010 qui aura servi principalement de zone de stockage pour le matériel de la Direction de la culture de la ville mais aussi d’espace d’entrainement pour la police.
Claire Rio-Pennuen