Dans le cadre du projet « élite-excellence » de la Fédération calédonienne, Pierre Wajoka effectue actuellement un stage en Métropole, au sein du FC Nantes (L1) et de l’USSA Vertou (N3).
Début septembre, dans le salon VIP du stade Numa-Daly, la Fédération calédonienne de football avait levé le voile sur la deuxième phase de son projet « élite-excellence ». Marcel Unë, le vice-président de la FCF en charge de ce projet, avait alors évoqué « la diversification des pratiques, la détection, et l’émergence de jeunes talents » mais aussi « la formation des cadres ». Car les joueurs ne sont pas les seuls concernés, et c’est bien dans cette dynamique que Pierre Wajoka, l’entraîneur de l’AS Magenta et la sélection des moins de 19 ans (qualifiée pour la prochaine Coupe du monde 2025 au Chili), s’est envolé pour la Métropole la semaine dernière afin d’y effectuer « un stage d’observation et d’immersion de quinze jours ».
« Observer le très haut niveau »
Cela se déroulera dans les locaux du FC Nantes, historique club de Ligue 1 entraîné par le Calédonien Antoine Kombouaré, mais aussi dans les rangs de l’USSA Vertou, qui évolue en National 3. « J’avais vraiment cette volonté de pouvoir observer le « très haut niveau » afin de monter en compétences. Très vite l’idée a plu. Les objectifs sont d’observer les méthodes d’entraînements et de gestion, d’acquérir de nouvelles compétences techniques et tactiques, et de comprendre l’organisation administrative et logistique d’une structure de haut niveau », explique le principal intéressé, dans une interview donnée à la Fédération calédonienne avant son départ. Avant l’ambition de développer encore un peu plus son bagage technique, lui qui assiste également Johann Sidaner sur le banc de la sélection A : « Pour moi tout sera bon à prendre au niveau de l’apprentissage, et j’ai conscience de cette superbe opportunité. »
Claire Gaveau