La « No Woman No Sail » a le vent en poupe

Samedi et dimanche, le Catamaran Club de Nouméa accueillera la 13e édition de la régate « No Woman No Sail ». Un événement 100% féminin qui n’a cessé de grandir année après année alors que 80 participantes navigueront à la Côte-Blanche.

Prendre de la vitesse et accélérer, voilà ce qu’espèrent tous les navigateurs lorsqu’ils s’élancent sur le lagon calédonien. La No Woman No Sail, elle, réussit parfaitement cette mission jusqu’à présent alors que cette 13e édition, programmée samedi et dimanche à la Côte-Blanche, doit battre un nouveau record. Ainsi, pas moins de 80 sportives ont répondu présent pour cet événement « 100% féminin » qui a su se faire une place de choix dans le calendrier des amoureux de la voile. « C’est un record historique », salue le Cercle nautique calédonien, organisateur de l’événement en partenariat avec l’association Défi des Filles. « On est très contentes parce qu’il y a eu un gros engouement autour de l’évènement cette année, encore plus que pour les années précédentes, souligne de son côté Sandrine Gravier, navigatrice et cofondatrice de l’association. Il faut dire que la course est très attendue, on nous en parle toute l’année. Les filles sont ultra prêtes, on a à peine ouvert les inscriptions que c’était déjà rempli. Cette année, les filles se sont particulièrement entraînées, d’ailleurs depuis l’ouverture des inscriptions, on voit énormément de femmes en entraînement, y’a vraiment quelque chose qui se passe. »

Un niveau de plus en plus élevé

Sur les 80 participantes, du beau monde est d’ores et déjà annoncé. Ainsi, sur l’eau, la compétition devrait faire rage entre Alizée Angibaud, au pied du podium lors des championnat du monde d’Hobbie Cat 16 en en Australie en 2014, Shirley Gervolino, navigatrice expérimentée avec des courses prestigieuses (Sydney Hobart, Ocean Race, Fastnet Race) à son actif, Noa Ancian, ancienne athlète de l’équipe de France olympique en Nacra 17, ou encore Emmy Vergé, gagnante de la 11e édition de la No Woman No Sail.

Il y aura également Sarah Hébert, ancienne championne de France et d’Europe et vice-championne du monde de windsurf, qui naviguera aux côtés de quatre personnes : Moea, Aurélie, Alice et Anne : « Moea et Aurélie sont des copines de windfoil, elles ne connaissent pas du tout la voile. Pour moi, c’est ça l’esprit de cet évènement, d’avoir un maximum de femmes qui pratiquent la voile. C’est l’occasion d’inviter des femmes qui ont un intérêt pour la mer, mais qui ne connaissent pas vraiment bien le milieu de la voile, sourit l’expérimentée compétitrice, médaillée d’argent des derniers Jeux du Pacifique en planche à voile. Pour compléter mon équipe, j’avais besoin de filles qui savent naviguer et j’ai pensé à Alice et Anne, la responsable de la base nautique d’Ouvéa et son aide-monitrice, deux passionnées de voile qui viennent des îles Loyauté ».


Le programme

Au total, 16 équipages, dont deux de Lifou, prendront donc le départ de cette régate féminine. Après l’émargement, le briefing, la préparation des bateaux au Catamaran Club de Nouméa, les concurrentes navigueront toute la journée, de 10 heures à 17h30. Le lendemain, elles seront sur l’eau entre 9 heures et 12 heures, avant la traditionnelle remise des prix dans la foulée.


Claire Gaveau

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...