Deux accusés, dont le propre frère de la victime, comparaissent devant la cour d’assises depuis hier pour s’expliquer sur cette soirée tragique sur la plage de Magenta, le 20 juin 2021. Le verdict est attendu aujourd’hui.
Ils ont voulu « le mouiller », pas le tuer. Dans la famille, personne n’a oublié cette journée du 20 juin 2021 et le procès qui vient de s’ouvrir devant la cour d’assises de Nouvelle-Calédonie ravive des plaies encore vives. Ce jour-là, la fête de famille aurait dû se terminer autrement. Tout le monde était réuni autour du père pour célébrer avec lui ses 50 ans. Sur la plage de Magenta (Nouméa), on s’amuse, on bavarde, on joue au volley ou à la pétanque. Un dimanche comme tant d’autres. On y boit aussi. Beaucoup.
Vingt ans de réclusion encourus
Et c’est bien là le nœud du drame. Il est parfois si simple de se réfugier derrière la consommation d’alcool pour expliquer un geste devant la justice, agaçant bien souvent les magistrats habitués à entendre la même rengaine. C’est pourtant tellement vrai dans certains cas. S’il n’y avait pas eu cette consommation massive d’alcool ce 20 juin 2021, Arthur W. aurait-il perdu la vie ?
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche