Ce week-end était organisée la 33e édition du Salon Bât Expo, « plus vieux salon proposé par la Maison des artisans de Nouvelle-Calédonie », à Nouville. Mais cette année, le salon a été contraint de se « réinventer ». « A situation conjoncturelle exceptionnelle, édition exceptionnelle », explique Elizabeth Rivière, la présidente de la CMA.
Réinstallé au sein du site emblématique de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), le salon Bât Expo cherche à « revenir aux origines ». En Nouvelle-Calédonie, le secteur du bâtiment est un pilier essentiel de l’économie car il « représente 44% des entreprises artisanales », et il comprend « plus de 5100 entreprises », informe Elizabeth Rivière, la présidente de la CMA. L’objectif pour cette édition, maintenue malgré la crise insurrectionnelle des derniers mois, était de mettre en avant les « entrepreneurs du secteur (qui) veulent contribuer aux projets de reconstruction pour rebâtir nos infrastructures et améliorer notre qualité de vie ».
L’édition 2024 de Bât Expo, qui accueillait 140 exposants répartis sur 170 stands, offrait ainsi la possibilité de rencontrer des professionnels du bâtiment, comme à l’accoutumée, mais aussi des artisans d’art et d’alimentation. Un salon qui se voulait « plus général et riche en diversité », expliquait ainsi la présidente. Une initiative fortement appréciée par tous.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Lucile Chaurand