La station de Nouméa de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) fêtait samedi son 20e anniversaire, samedi au musée Maritime.
Emerveiller pour, pourquoi pas, susciter quelques vocations. Sur le quai du musée Maritime, à l’entrée de Nouville, les enfants étaient nombreux à observer les navettes de la SNSM dans la rade nouméenne. Mais, tous attendaient avec une certaine impatience l’arrivée de l’hélicoptère de la Marine nationale, également mobilisé pour l’occasion. Même si, dans la réalité, les interventions concernent davantage les militaires de l’armée de l’Air. « Ils doivent faire une vingtaine d’interventions chaque année. Nous, on en fait beaucoup moins, on doit être déclenchés une fois par an », explique l’un des marins présents samedi.
Mais, le spectacle fut total avec, notamment, un hélitreuillage d’urgence, après le déclenchement d’une balise de détresse. Histoire d’en mettre plein la vue à tout le monde, petits et grands. Mission accomplie. Kenny, quatre ans, avait des étoiles plein les yeux lorsque l’appareil est apparu dans le ciel. « Moi, je veux faire pareil », dit-il. Il devra faire preuve de patience, évidemment, avant de s’engager bénévolement dans l’association, dont la station de Nouméa fêtait, samedi, son vingtième anniversaire. « Le programme est vraiment très sympa, en espérant que ça permette de faire prendre conscience à certains de l’importance de la sécurité en mer », glisse une mère de famille, également venue avec ses deux enfants. Et c’est bien ça l’objectif de la SNSM.
Claire Gaveau