Jean-Marie Cavier, directeur territorial de la police nationale, va prochainement quitter son poste. Il sera remplacé, à Nouméa, par Marjorie Ghizoli.
Selon des informations publiées par le site actu.fr et confirmées par des sources proches du dossier à Nouméa, c’est la contrôleuse générale Marjorie Ghizoli, qui devrait prendre la tête de la direction territoriale de la police nationale à Nouméa. Elle remplacera à ce poste le commissaire général Jean-Marie Cavier qui était en poste depuis 2021. La nouvelle directrice de la DTPN devrait prendre ses fonctions dans un mois.
De nombreux postes
Marjorie Ghizoli a déjà occupé plusieurs postes au sein de la police nationale. Directrice interdépartementale dans l’Hérault depuis un an, elle a été dans sa carrière, entre autres, directrice départementale de la sécurité publique du Var ou encore cheffe de l’Etat-major à la direction centrale de la sécurité publique à Paris. Marjorie Ghizoli a également effectué un séjour dans les Antilles et a dirigé la police aux frontières dans l’Hérault et dans les Bouches-du-Rhône.
À Montpellier, son départ a suscité la réaction des syndicats de policiers. « Marjorie Ghizoli a accompli du bon boulot depuis son arrivée ici. En un an, elle a boosté des services importants, notamment ceux qui traitent les procédures les plus sensibles. Et elle a permis un rapprochement entre les deux unités de police judiciaire, le SIPJ (service interdépartemental) et le SLPJ (service local), dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la police nationale très critiquée et contestée. Nous allons la regretter », témoigne un délégué d’un syndicat de police sur le site actu.fr.
Lionel Sabot