Jusqu’à dimanche, l’association Marguerite propose un escape game familial (à partir de 10 ans) sur le site historique de l’ancienne maison du commandant du pénitencier à La Foa. Un jeu inédit qui transporte les participants en pleine Seconde Guerre mondiale. Pour pouvoir s’échapper, il faut rassembler les indices et résoudre les énigmes en une heure grâce à la réflexion et à l’esprit d’équipe.
Caroline est venue avec une amie, ses parents et ses enfants : une équipe âgée de 10 à 68 ans. « Nous sommes sortis à trois minutes de la fin du temps. C’était super, et pas si facile que ça. Il faut réfléchir et savoir s’écouter, c’est un vrai travail d’équipe. En tant que professeur d’histoire-géographie et fan d’escape game, celui-ci est très réussi, je pourrai m’en inspirer », commente-t-elle. Tandis que sa fille Maïna, en classe de 3e, confie que « le thème de la Seconde Guerre mondiale est au programme cette année, cela me donne des idées, permet de se mettre dans l’ambiance de cette époque. Ce jeu nécessite de la réflexion et de l’anticipation pour utiliser les indices afin de résoudre les énigmes. » Sur ces vacances scolaires, une trentaine d’équipes (soit, au total, plus de 120 personnes) ont tenté de réussir cette mission.
Rebelote en début d’année ?
« La maison du commandant, patrimoine historique, va pouvoir être prochainement restaurée grâce à l’aide de la Fondation du patrimoine et la Mission Stéphane Bern, avec le soutien de la province Sud et de la mairie de La Foa. Les travaux devraient commencer en début d’année prochaine. Cependant, si ceux-ci sont légèrement décalés, nous en profiterons pour proposer une nouvelle session d’escape game à La Foa pendant les vacances d’été, en janvier-février », précise Ségolène Lenormand, directrice du Fort Teremba à Moindou.
Solen Le Bagousse