Quel premier bilan pour le sport collectif français ?

Alors que plusieurs équipes (basket-ball, handball, volley-ball) étaient sur les terrains hier, et que certaines le seront encore demain puis ce week-end pour les finales dans ces Jeux olympiques 2024, on fait le point, discipline par discipline.

Basket-ball

Les deux sélections nationales sont en demi-finale. L’équipe masculine, avec dans le secteur intérieur ses géants (4,40 m à eux deux) Victor Wembanyama et Rudy Gobert, affrontait la nuit dernière l’Allemagne. La finale est programmée dimanche matin (6 h 30): contre les États-Unis de LeBron James ? Les Françaises, elles, ont dominé hier matin en quart de finale les Allemandes (84-71) et seront opposées samedi matin (6 h) aux Belges, pour une place en finale, prévue dans la nuit de dimanche à lundi (0 h 30).

Basket 3 contre 3

La sélection masculine, formée par Lucas Dussoulier, Jules Rambaut, Franck Seguela, Timothé Vergiat, a atteint la finale, mardi, battue seulement après prolongation (17-18) par les Pays-Bas, victorieux grâce à un dernier tir assassin de Worthy de Jong. Cette 2e place apporte à la France sa première médaille dans cette jeune discipline. De son côté, l’équipe de France féminine a été sortie lors de la phase de poules.

Beach volley

Les paires masculines (Rémi Bassereau avec Julien Lyneel, Arnaud Gauthier-Rat avec Youssef Krou) ont été éliminées en phase de poules (trois défaites chacune). Chez les femmes, l’équipe composée de Clémence Vieira et Aline Chamereau a connu ce même bilan. Plus de réussite (un succès, deux échecs) pour Alexia Richard et Lezana Placette, avant une sortie en 16e de finale contre une formation japonaise.

Football

L’équipe entraînée par Thierry Henry et emmenée par le capitaine Alexandre Lacazette imitera-t-elle celle de 1984 alors dirigée par Henri Michel et portée par Daniel Xuereb ? La seconde avait été titrée à Pasadena. Quarante ans plus tard, la première s’apprête à jouer une finale, ce samedi (3 h) contre l’Espagne. Les filles, elles, ont été éliminées dimanche en quart de finale par les Brésiliennes (0-1).

Handball

Les Françaises joueront-elles la finale samedi soir (minuit) ? Elles rencontraient la Suède la nuit dernière, l’autre demi-finale opposant la Norvège au Danemark. Chez les hommes, pas de finale pour les Bleus, éliminés hier matin en quart de finale par les Allemands, après prolongation (34-35) : rageant, car Nikola Karabatic et ses partenaires menaient d’un but (29-28) à six secondes de la fin du temps réglementaire.

Hockey sur gazon

Avec cinq défaites, les Françaises n’ont pas dépassé la phase préliminaire. Bilan légèrement meilleur (un nul, quatre défaites) pour les hommes, avec la même conclusion : une absence des quarts de finale.

Rugby à 7

Éliminées en quart de finale par le Canada (14-19), la Calédonienne Yolaine Yengo et ses coéquipières de l’équipe de France ont su relever la tête pour obtenir la 5e place après une victoire contre l’Irlande (19-7). Trois jours plus tôt, chez les hommes, en finale face aux Fidji, la France avait fait la différence après la pause, notamment grâce à Antoine Dupont, pour décrocher l’or.

Volley-ball

Hier matin, les Français ont été brillants face aux Italiens, remportant leur demi-finale trois sets à zéro (25-20, 25-21, 25-21). Ils défendront leur titre samedi soir (22 h) : ce sera face aux Polonais, vainqueurs de justesse des États-Unis. L’équipe de France féminine n’a pas fait aussi bien, avec une élimination consécutive à trois défaites en phase de poules.

Water-polo

Avec trois défaites et une victoire, les Françaises ne sont pas allées plus loin que la phase préliminaire. Idem pour l’équipe masculine, qui a gagné un match et en a perdu quatre.


Mieux qu’à Tokyo ?

Espérer réitérer cette année à Paris ce que le sport collectif français avait réussi à réaliser il y a trois ans aux JO de Tokyo était ambitieux. L’objectif pourrait être atteint. Dans le meilleur des cas, la France totalisera six titres, plus une 2e place. Il y a trois ans au Japon, le bilan avait été de six médailles : trois en or (handball féminin et masculin, volley-ball masculin), deux en argent (basket-ball masculin, rugby à 7 féminin) et une en bronze (basket-ball féminin).



Anthony Fillet

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...