Vainqueurs des Samoa (2-1) lors du troisième et dernier match de poule du championnat d’Océanie masculin des moins de 19 ans, les Calédoniens sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.
Le Chili toujours en ligne de mire. Alors que les deux finalistes de la compétition valideront leur billet pour la prochaine Coupe du monde des moins de 20 ans, qui aura lieu en 2025, les Calédoniens peuvent encore rêver. Après avoir chuté d’entrée face à la Nouvelle-Zélande (3-0), sans surprise grand favori de ce rendez-vous, les hommes de Pierre Wajoka ont parfaitement rebondi face à la Papouasie-Nouvelle-Guinée (2-1). Un succès qu’ils devaient encore confirmer, hier, face aux Samoa, le pays hôte, pour espérer se qualifier en demi-finale. Mission accomplie. Sur la pelouse du FFS Football Stadium, à Apia, les Cagous ont dominé les débats. Mais ils ont dû batailler alors que les locaux ont été les premiers à trouver le chemin des filets au terme du premier quart d’heure de jeu, grâce à Kingston Vaitusi (16e). Une ouverture du score presque logique au vu de la physionomie de la rencontre. Mais les Calédoniens n’ont rien lâché. Bien que malmenés, ils ont renversé la tendance juste avant la mi-temps. En sept petites minutes seulement. D’abord grâce à Jythrim Upa, qui a profité de l’errance défensive adverse pour égaliser (41e), puis grâce à Louis Brunet, qui a doublé la mise après un gros travail de Paul Qaeze (45e +3). Ce dernier, encore omniprésent, était proche de tuer le match dans le second acte, mais a vu sa frappe heurter le poteau. Sans conséquence alors que le score n’a finalement pas bougé jusqu’au coup de sifflet final.
Rendez-vous lundi
De quoi donner le sourire aux Cagous, qui intègrent le dernier carré de la compétition océanienne. En demi-finale, ils défieront donc les îles Salomon, qui ont terminé en tête du groupe A. Une mission forcément relevée alors que les Salomonais n’ont toujours pas encaissé de but dans ce tournoi, après leur succès contre le Vanuatu (1-0), Fidji (3-0) et Tahiti (1-0) en phase de poule. La demi-finale est programmée lundi matin (9 heures), avant la grande finale jeudi (12 heures).
Claire Gaveau