Dans le non respect de quiconque et de quoi que ce soit qui caractérise les actions de la CCAT, les sapeurs-pompiers calédoniens sont la cible des violences et des exactions.
Malgré le fait qu’ils interviennent pour sauver des vies ou protéger des bâtiments, les pompiers subissent violences, caillassage et même tirs d’armes à feu, comme cela a encore été le cas récemment. Dans un communiqué, le SENSIS (Syndicat de l’encadrement des services d’incendie et de secours) souligne que « les sapeurs-pompiers ne peuvent et ne doivent pas intervenir dans ces conditions où ils sont pris à partie par des émeutiers voulant atteindre à leurs vies. Si ces agressions qui visent nos agents se poursuivent, elles ne nous permettront plus d’intervenir auprès de la population et mettront de fait en danger de nombreuses vies ». « Nous appelons donc solennellement l’ensemble des responsables du pays, élus, coutumiers, parents à permettre un retour au calme et de mettre tout en œuvre pour protéger les sapeurs-pompiers qui œuvrent jour et nuit pour le bien de la population ».
« Ils n’ont pas pu raisonner l’individu »
Dans ce contexte, une vidéo a permis de mieux comprendre le quotidien des sapeurs-pompiers, y compris en brousse. Cette vidéo montre le vol d’un véhicule des pompiers, dimanche, par un émeutier (notre photo). Les pompiers du SIVM ont expliqué que « les quelques pompiers sur place ont eu à essuyer des jets de pierres, et malgré plusieurs tentatives, ils n’ont pas pu raisonner l’individu. Le véhicule a été récupéré, mais les équipes restent choquées ». Ensuite, une délégation de la direction et du personnel est allée à la rencontre des habitants de Sarraméa. Il leur a été expliqué que « la caserne de Fonwhary est le fruit de l’engagement de plusieurs générations d’habitants volontaires de toutes origines ethniques, d’un travail et d’une lutte acharnés pour construire et mettre en place un service public d’Incendie et Secours avec du personnel et des volontaires compétents, et du matériel de qualité. Cette rencontre nous aura enfin permis de confirmer l’engagement de nos pompiers au service de tous. Gageons que chacun, quelle que soient les difficultés que le pays ait à traverser, reste un gardien du lien qui unit nos pompiers à nos populations ».
Nicolas Vignoles