Dans les établissements de Kaméré et de Rivière-Salée, les jeunes du Régiment de service militaire adapté (RSMA) sont intervenus pour nettoyer, déblayer et remettre en état les locaux impactés par les émeutes.
Les collèges de Kaméré et de Rivière-Salée n’ont pas été épargnés par les émeutes du mois de mai. En partie incendiés et saccagés, les deux établissements semblent loin d’être prêts à accueillir à nouveau les élèves. Les jeunes du RSMA, accompagnés de marins réservistes, ont été sollicités pour intervenir sur les deux sites afin de nettoyer les locaux, déblayer et ainsi permettre la reprise d’une activité normale rapidement. « L’objectif est de faire participer des jeunes Calédoniens, et donc le RSMA, dans une action qui allait avoir du sens et qui va permettre à ces collèges d’ouvrir rapidement », explique le commandant Jean-Philippe Chabaud, chef d’antenne de la maison du RSMA. « C’est important que la jeunesse comprenne qu’elle a un rôle dans la reconstruction. »
Un partenariat qui s’est mis en place grâce à la présence de « classes défense » dans l’enceinte de l’établissement. « Nous avons été sollicités dans le cadre de ce partenariat », continue Jean-Philippe Chabaud, « mais le sens de cette action, c’était avant tout d’aider les sites les plus touchés. Notre action se fait d’ailleurs en complémentarité avec les entreprises qui ont été mandatées par la province. »
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Loris Castaing