Législatives : en ordre de marche

C’est ce lundi que le Haut-commissariat devrait rendre publique la liste des candidats aux législatives des 30 juin et 7 juillet.

Les indépendantistes iront en ordre dispersé à la bataille des législatives, puisque le Palika ne présente pas de candidat. L’Union Calédonienne présentera elle des candidats, à savoir Omayra Naisseline (signataire du document de coopération entre le Congrès et l’Azerbaïdjan) dans la première circonscription, et Emmanuel Tjibaou dans la seconde avec Amandine Darras comme suppléante. Côté indépendantiste toujours, le MNIS (Mouvement nationaliste indépendantiste souverainiste) présentera Muneiko Haocas dans la première circonscription et Luther Voudjo dans la seconde.

L’Éveil Océanien sera également présent, voulant défendre l’existence d’une troisième voie. Cela se manifeste notamment dans le choix des suppléants. Ainsi Veylma Falaéo, candidate dans la première, aura Olivier Capecchi comme suppléant, et dans la seconde le maire de Bourail, Patrick Robelin, est le suppléant de Milakulo Tukumuli.

Par ailleurs, Philippe Dunoyer, candidat Calédonie Ensemble, se représente dans la première circonscription. Sa suppléante est Annie Qaeze. Et c’est Gérard Poadja qui se présente dans la seconde, avec Corine Voisin comme suppléante.

Qui avec Simon Loueckhote ?

Le Rassemblement national, pour sa part, présente la candidature de Simon Loueckhote dans la première circonscription. Nous connaîtrons aujourd’hui le nom de son suppléant. Il n’y a pas de candidat RN dans la seconde, car si le nom d’Alain Descombels a un temps circulé, ce dernier ne peut se présenter, actuellement sous le coup d’une inéligibilité d’un an qui s’achève au 7 juillet prochain.

Parmi les possibles candidats on évoque aussi les noms de Pierre-Henri Cuénot pour le Mouvement des Français, de Jérémy Simon et de Joannes Ititiaty.

Nicolas Vignoles

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...