Couvre-feu prolongé et aménagé, aéroport rouvert

Le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a annoncé ce dimanche en fin de matinée l’assouplissement de plusieurs mesures restrictives.

“L’engagement de l’ensemble des services de l’État et des forces de sécurité intérieure pour rétablir l’ordre républicain et tendre vers un retour à la vie normale en Nouvelle-Calédonie se poursuit. Aucun nouveau décès n’est à déplorer”, écrit le Haut-commissariat dans un communiqué diffusé ce dimanche. Le bilan reste de neuf morts par balle, dont deux gendarmes.

Depuis le début de cette crise le 13 mai, “248 policiers et gendarmes ont été blessés” et “le nombre de personnes interpellées s’élève à 1 187”. 

Redécollage à La Tontouta

Désormais, “la circulation en journée sur la RT1 est rendue possible grâce à de nombreuses opérations de sécurisation et de déblaiement. Il a ainsi été décidé la réouverture en journée de l’aéroport international de Nouméa – La Tontouta à compter de lundi 17 juin.”

“Au regard de l’amélioration de la situation et afin de faciliter le retour progressif à la vie normale”, le Haut-commissariat a pris la décision de modifier l’heure du couvre-feu, à partir de ce lundi : au lieu de 18h – 6 h, ce sera désormais 20h – 6 h. Aucune date de fin n’est donnée pour cette période de couvre-feu, en place depuis un mois.

Vente d’alcool limitée

“L’interdiction de la vente d’alcool (exception pour les cavistes), de vente et de transport d’armes” est prolongée, explique le Haut-commissariat, et “des contrôles dédiés par les forces de l’ordre sont opérés”. 

Rentrée scolaire sécurisée

“La rentrée scolaire en province Sud est prévue à partir de lundi 17 juin selon un calendrier spécifique selon les zones. Les forces de sécurité intérieure seront pleinement mobilisées pour que celle-ci se passe dans les meilleures conditions sécuritaires.”

Renseignement possibles

“La cellule d’information du public (CIP) reste active de 8 h à 16 h du lundi au vendredi et de 8 h à 12 h le samedi. Elle est joignable au +687 200 000”, conclut le Haut-commissariat.

Fil d'actualité

Valls voulait l’indépendance !

Le ministre des Outre-mer nous promettait une solution innovante...

Quand le chat s’en va, les souris le tancent

À peine monté dans l’avion le ramenant à Paris,...

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Au sortir du « conclave » et de l’échec...

Les Calédoniens réagissent au blocage politique

Au marché de Nouméa, les habitants commentaient, hier matin,...

« Interdire toute action adverse »

En prévision du 13 mai, un an après le...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Valls voulait l’indépendance !

Le ministre des Outre-mer nous promettait une solution innovante et intelligente. Finalement, et semble-t-il de son propre chef, il a mis sur la table...

Quand le chat s’en va, les souris le tancent

À peine monté dans l’avion le ramenant à Paris, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a eu les oreilles qui ont sifflé. Turbulences ?...

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Au sortir du « conclave » et de l’échec de Manuel Valls, nous avons fait le point avec Nicolas Metzdorf, membre de la délégation...