Elections européennes : où voter dans le Grand Nouméa ?

Malgré la crise que traverse actuellement le Caillou, les électeurs calédoniens sont appelés aux urnes dimanche (de 7 heures à 17 heures) pour les élections européennes.

Pour Louis Le Franc, le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, l’organisation de ces élections européennes sur le territoire est “plutôt une bonne nouvelle”. Malgré tout, dans le contexte actuel, et alors que le territoire est en proie aux émeutes depuis un mois, les communes ont été contraintes de s’organiser, de s’ajuster alors que 222 831 électeurs sont appelés aux urnes dimanche, de 7 heures à 17 heures. Un créneau inhabituel afin de respecter les dix heures d’ouverture des bureaux de vote mais aussi le couvre-feu toujours en vigueur sur l’ensemble du territoire. “Cela a été cadré avec l’ensemble des maires de ce magnifique territoire. Je leur ai demandé de réfléchir aux dispositifs qu’ils entendaient mettre en place”, a expliqué le Haussaire, jeudi, lors d’une conférence de presse.

Si le nombre de bureaux de vote reste inchangé, le nombre de lieu de vote, lui, a été considérablement revu à la baisse. Les 297 bureaux seront ainsi répartis dans “une cinquantaine de lieux” sur l’ensemble du territoire.

Le casse-tête des bureaux de vote pour les Européennes

Vendredi 7 juin, le Haut-commissariat a d’ailleurs publié un arrêté fixant les différents lieux de vote (ainsi que les numéros de bureau correspondant). Il est disponible en intégralité sur le site de l’institution.

Six bureaux à Nouméa

A Nouméa, 73 337 électeurs inscrits sur la liste électorale générale sont appelés aux urnes. Si la capitale dénombre 56 bureaux de vote, ces derniers seront tous concentrés dans six lieux de vote : Ko We Kara, l’école Marie-Courtot, l’école Le Petit Poucet, l’Hôtel de Ville, l’école Michel-Amiot et la salle omnisports de l’Anse-Vata.

  • Les bureaux de vote 2, 3, 18, 19 sont à l’hôtel de Ville.
  • Les bureaux de vote allant du numéro 15 au 17 et du 20 au 26 sont , ainsi que les numéro 46, 47, 52, 53 et 56 sont à la salle omnisports de l’Anse-Vata.
  • Les bureaux de vote allant du numéro 15 au 17 et du 20 au 26 sont à l’école Michel-Amiot.
  • Les bureaux de vote allant du numéro 27 au 30, ainsi que les numéros 45, 49, 50 sont à l’école le Petit Poucet.
  • Les bureaux de vote allant du numéro 33 au 35, 41 au 44 ainsi que le numéro 48 sont à Ko We Kara.
  • Les bureaux de vote allant du numéro 26 à 40 ainsi que le numéro 55 sont à l’école Marie-Courtot.

Deux bureaux à Dumbéa

A Dumbéa, les 26 bureaux de vote de la commune ont été regroupés sur deux sites : l’hôtel de Ville à Koutio et la mairie du nord à Dumbéa Rivière. Les électeurs de la commune sont invités à consulter le site de la Ville pour connaître leur lieux de vote.

  • Les bureaux de vote 4 à 18 ainsi que les 25 et 26 sont à l’hôtel de Ville.
  • Les bureaux de vote 19 à 24 sont à la mairie du Nord.

Trois bureaux au Mont-Dore

Au Mont-Dore, où la situation demeure particulièrement tendue dans certains quartiers, notamment aux abords de Saint-Louis, la municipalité a opté pour trois lieux de vote : la salle omnisports Henri-Sérandour à Boulari, l’Hôtel de Ville à Boulari et la salle
des communautés au Vallon-Dore.

  • Les bureaux de vote 2, 3, 4, 8, 11, 13, 16, 17, 18, 25 sont à la salle omnisports.
  • Les bureaux de vote 5, 6, 7, 9, 10, 14, 15, 20, 21, 22, 23 sont au Vallon d’Or
  • Les bureaux de vote 12, 19, 24 sont à l’hôtel de Ville.

Un seul bureau à Païta

La commune de Païta, de son côté, a décidé de réunir l’ensemble de ses bureaux de votes dans un lieu unique afin de simplifier les démarches. Pour voter, les habitants devront ainsi se rendre au dock socio-culturel.

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...