Se rendre à Païta était difficile, mais possible ce mercredi en passant par Yahoué et Dumbéa. La Sav est quant à elle quasiment impraticable.
Les décors changent mais se ressemblent dans l’agglomération de Nouméa et ses alentours. Voitures brûlées, barrages, routes impraticables, déchets sur la voie publique : voici quelques images du paysage ce mercredi à l’entrée de la Sav, sur Ducos, à Auteuil, à Magenta, au sixième kilomètre, à Païta, aux abords du Médipôle, et à Rivière-Salée.
Si prendre la route jusqu’à Païta était possible aujourd’hui en passant par Yahoué et Dumbéa, la Sav n’était quant à elle praticable que jusqu’à Ducos, et sur une seule voie. A Païta, dans une mairie en partie brûlée, et sans réseau, s’est tenu ce matin la première réunion municipale depuis le début des émeutes. Au sujet du jour : “envisager les modalités de reprise, constater l’état de nos bâtiments, des lieux publics”, expliquait Antoine Romain, le directeur de cabinet de la mairie. Une partie des ronds-points de la ville est encore aux mains des émeutiers.
Pour aller au Médipôle, il est impossible de passer sans se confronter à de multiples barrages. La route est partiellement impraticable, et il faudra parfois passer par les trottoirs pour s’y rendre. Il est toutefois important de noter que les émeutiers laissent passer les ambulances en priorité, et ne se montrent pas agressifs avec les soignants.
Loris Castaing et Eloi Coupry