Emmanuel Macron attendu dans les prochaines heures en Calédonie

Le président de la République doit quitter la Métropole mardi soir (mercredi matin pour nous) afin d’installer « une mission » en Nouvelle-Calédonie.

Dix mois après son dernier passage en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron est de retour sur le Caillou. Ou du moins, il s’apprête à faire son retour. C’est la nouvelle qui est tombée en provenance de Paris. A l’issue du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot a précisé que le président de la République quittait la Métropole ce mardi soir heure de Paris pour la Nouvelle-Calédonie.

Il sera jeudi en Calédonie où il doit installer « une mission », sans plus de précision. Il n’a pas été précisé non plus jusqu’à quand le chef de l’État comptait rester sur le Caillou. Cette mission sera-t-elle, cette mission du dialogue que réclament les indépendantistes, Calédonie Ensemble, le sénateur Georges Naturel ou Sonia Lagarde la maire de Nouméa ? Pour l’heure personne ne le sait.

Gabriel Attal attendu dans les semaines à venir

Prisca Thevenot a également annoncé que le Premier ministre Gabriel Attal se rendrait lui aussi en Nouvelle-Calédonie, mais dans les semaines à venir. « La priorité, a-t-elle rappelé, est au retour à l’ordre pour permettre la reprise du dialogue ». Selon les informations obtenues par Franceinfo, le président de la République aurait déclaré en Conseil des ministres “qu’il se rendait en Nouvelle-Calédonie pour fixer le cadre et qu’ensuite le Premier ministre pilotera les travaux”

La porte-parole du gouvernement a été interrogé sur l’éventuelle prolongation de l’état d’urgence. Celui-ci d’une durée de douze jours, n’est pas prolongé pour l’instant.

Fil d'actualité

Un violent incendie à Ducos

Plusieurs docks, appartenant notamment à la SFAC, ont été...

Un agent du Médipôle agressé sur la route

Dans un communiqué envoyé lundi après-midi, le Centre hospitalier...

La bipolarisation

Les élections en Nouvelle-Calédonie sont marquées du sceau du...

La mobilisation

Le second tour se jouera certes sur un bon...

« Besoin de l’union la plus grande possible » : les mots forts des candidats

Deux duels, indépendantistes contre non-indépendantistes, qui « reflètent un...

Nos réseaux

13,123FansJ'aime
368SuiveursSuivre
622SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Un violent incendie à Ducos

Plusieurs docks, appartenant notamment à la SFAC, ont été incendiés dans la nuit de dimanche à lundi dans la zone industrielle de Ducos. La zone...

Un agent du Médipôle agressé sur la route

Dans un communiqué envoyé lundi après-midi, le Centre hospitalier territorial Gaston-Bourret a exprimé « sa profonde indignation » après l’agression dont a été victime...

La bipolarisation

Les élections en Nouvelle-Calédonie sont marquées du sceau du choix entre la France et l’indépendance. Et c’est ainsi depuis la fin des années 70...