« Je sens que ma troupe est prête pour la bataille »

La 21e édition de la Ligue des champions d’Océanie commence ce dimanche à Tahiti. L’AS Magenta, championne de Calédonie, entame son parcours lundi midi, avec l’espoir d’un premier sacre régional.

L’ASM a atteint deux fois la finale, pour autant de défaites : 0-1 contre le Sydney FC en 2005 à Tahiti, et encore 0-1, en 2019, cette fois à Nouméa, face à Hienghène.

Cette année, le but est clair : inscrire une première ligne au niveau régional dans un palmarès déjà fourni sur le plan territorial (12 championnats, 11 coupes). Pour y arriver, la formation nouméenne doit d’abord terminer à l’une des deux premières places du groupe B. Ses adversaires : l’Ifira Black Bird (Vanuatu) lundi (12 h), le Vaivase-tai FC (Samoa) jeudi (12 h), puis l’AS Pirae (Tahiti) dimanche prochain (15 h). Si demi-finale il y a, l’ASM trouvera sur son chemin les Néo-Zélandais d’Auckland City (club onze fois sacré en Ligue des champions), les Papous d’Hekari United (titrés en 2010), les Salomonais des Warriors ou les Fidjiens de Rewa.

« Ce serait mieux de terminer en tête de notre groupe afin d’éviter en demi-finale Auckland City, qui s’annonce comme le grandissime favori de l’autre groupe », note l’entraîneur de Magenta, Pierre Wajoka.

« Nous partons confiants »

« Nous partons confiants dans notre préparation, car au-delà de la défaite contre Tiga (le 21 avril, 1-2) et le nul contre Ne Drehu (le 27 avril, 1-1) le contenu a été plutôt bon et nous méritions mieux, trahis seulement par l’inefficacité des attaquants devant les buts. Cette victoire contre Saint-Louis avec quatre buts marqués (le 4 mai, 4-0) permet de gagner en confiance et de ne pas douter », ajoute Pierre Wajoka. « Je sens que ma troupe est prête pour la bataille. A ce sujet, je tiens à remercier toutes les équipes de Super Ligue que nous avons rencontrées. Il y a eu de belles oppositions de style et un bon rapport de force à tous les niveaux. Les entraînements ne remplaceront jamais les matchs de compétition. » L’ASM s’appuie sur la meilleure attaque de la Super Ligue (2,7 buts marqués en moyenne par match), emmenée par Germain Haewegene (13 réalisations en 9 journées), et sur la deuxième meilleure défense (1,1 but encaissé en moyenne).

Toutes compétitions confondues (championnat et barrages qualificatifs pour la Ligue des champions), l’ASM a disputé onze matchs officiels cette année. Bilan : six victoires, trois nuls, deux défaites.

Anthony Fillet avec Pierre Guillot

Fil d'actualité

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de...

Le collège économique, social et sociétal

Manuel Valls, et sa collègue Amélie de Montchalin, ministre...

Le congé de paternité toujours pas indemnisé en intégralité

Le congé de paternité des salariés est passé de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne sur le navire Dante, les sept membres d’équipage ont été mis en examen et...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, le Conseil d’État a décidé de s’en remettre au Conseil constitutionnel. Une affaire...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de la prise d’otages dans la grotte de Gossanah, à Ouvéa en avril 1988, souhaitent recevoir...