La 21e édition de la Ligue des champions d’Océanie commence ce dimanche à Tahiti. L’AS Magenta, championne de Calédonie, entame son parcours lundi midi, avec l’espoir d’un premier sacre régional.
L’ASM a atteint deux fois la finale, pour autant de défaites : 0-1 contre le Sydney FC en 2005 à Tahiti, et encore 0-1, en 2019, cette fois à Nouméa, face à Hienghène.
Cette année, le but est clair : inscrire une première ligne au niveau régional dans un palmarès déjà fourni sur le plan territorial (12 championnats, 11 coupes). Pour y arriver, la formation nouméenne doit d’abord terminer à l’une des deux premières places du groupe B. Ses adversaires : l’Ifira Black Bird (Vanuatu) lundi (12 h), le Vaivase-tai FC (Samoa) jeudi (12 h), puis l’AS Pirae (Tahiti) dimanche prochain (15 h). Si demi-finale il y a, l’ASM trouvera sur son chemin les Néo-Zélandais d’Auckland City (club onze fois sacré en Ligue des champions), les Papous d’Hekari United (titrés en 2010), les Salomonais des Warriors ou les Fidjiens de Rewa.
« Ce serait mieux de terminer en tête de notre groupe afin d’éviter en demi-finale Auckland City, qui s’annonce comme le grandissime favori de l’autre groupe », note l’entraîneur de Magenta, Pierre Wajoka.
« Nous partons confiants »
« Nous partons confiants dans notre préparation, car au-delà de la défaite contre Tiga (le 21 avril, 1-2) et le nul contre Ne Drehu (le 27 avril, 1-1) le contenu a été plutôt bon et nous méritions mieux, trahis seulement par l’inefficacité des attaquants devant les buts. Cette victoire contre Saint-Louis avec quatre buts marqués (le 4 mai, 4-0) permet de gagner en confiance et de ne pas douter », ajoute Pierre Wajoka. « Je sens que ma troupe est prête pour la bataille. A ce sujet, je tiens à remercier toutes les équipes de Super Ligue que nous avons rencontrées. Il y a eu de belles oppositions de style et un bon rapport de force à tous les niveaux. Les entraînements ne remplaceront jamais les matchs de compétition. » L’ASM s’appuie sur la meilleure attaque de la Super Ligue (2,7 buts marqués en moyenne par match), emmenée par Germain Haewegene (13 réalisations en 9 journées), et sur la deuxième meilleure défense (1,1 but encaissé en moyenne).
Toutes compétitions confondues (championnat et barrages qualificatifs pour la Ligue des champions), l’ASM a disputé onze matchs officiels cette année. Bilan : six victoires, trois nuls, deux défaites.
Anthony Fillet avec Pierre Guillot