Tiga ralentit mais ne perd toujours pas

Opposé à Gaïca, le leader de la Super Ligue a été mené 1-0 samedi sur un but de Nathanaël Luewadia (24e, mais a vite égalisé grâce à un penalty de Shene Wélépane (35e).

Que retenir de cette 8e journée de championnat ? La première, c’est que Tiga et Horizon Patho, les deux premiers du classement, sont toujours invaincus et ce sont les seuls effectifs à l’être : l’équipe dirigée par Léo Lopez a fait 1-1 contre Gaïca au stade Numa-Daly, tandis que la formation maréenne l’a emporté 4-0 dans son stade de La Roche contre Kunié. La combinaison de ces deux résultats fait que l’écart s’est réduit de deux points entre Tiga, qui en compte désormais 20, et Horizon Patho, qui en affiche 18 à son compteur.

Le 3e du classement, Magenta, champion en titre et battu 2-1 par Tiga le week-end précédent, n’a pas profité du faux-pas du leader pour s’en rapprocher, puisque le groupe entraîné par Pierre Wajoka n’a pu faire mieux que 1-1 à Numa-Daly contre Ne Drehu. L’égalisation Magenta a été l’œuvre de Germain Haewegene (70e), meilleur artificier de la compétition avec maintenant 12 réalisations. Neuf minutes plus tôt, Dylan Sio avait ouvert le score pour l’équipe venue de Lifou.

Hienghène plonge

Dans la seconde partie de tableau, le Mont-Dore et Lössi ont fait la bonne affaire, gagnant respectivement 2-1 contre Saint-Louis et 3-1 face à Hienghène, désormais lanterne rouge. Une sacrée descente aux enfers pour le champion d’Océanie 2019 et 3e du championnat de Calédonie 2023. L’absence de joueurs cadres pèse sur ses résultats, la preuve avec cette sixième défaite en huit matchs. C’est rageant pour l’entraîneur, Félix Tagawa, car samedi, à la pause il y avait 0-0, mais sa défense a ensuite plier trois fois en une demi-heure.

Le week-end prochain, place à la 9e journée, la dernière de la phase aller. Pour rappel, nouveauté cette année : à l’issue de la phase retour, les six premiers s’affronteront dans un mini-championnat pour le gain du titre.


Classement

1. Tiga 20 points
2.
Horizon Patho 18 pts
3.
Magenta 14 pts
4.
Gaïca 13 pts
5.
Ne Drehu 10 pts
6.
Saint-Louis 8 pts
7.
Lössi 8 pts
8.
Kunié 8 pts
9.
Mont-Dore 7 pts
10.
Hienghène 6 pts


Anthony Fillet

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...