L’association Citoyen Mondorien reçue et entendue par le Haut-commissaire

Comme elle l’avait annoncé lors de sa conférence de presse lundi, l’association Citoyen Mondorien a été reçue par Louis Le Franc. Elle souhaitait avoir des précisions sur l’action de l’État pour venir à bout de l’insécurité à Saint-Louis.

Depuis plusieurs semaines maintenant, concomitamment avec les mobilisations de la CCAT, la situation s’est dégradée sur la route devant Saint-Louis. De nombreuses exactions y ont été commises, en particulier des agressions, qui ont nécessité l’intervention des gendarmes et une réponse ferme de la justice. Cette situation, néanmoins, a suscité l’inquiétude et la colère de ceux qui vivent au Mont-Dore Sud et qui sont obligés d’emprunter la route qui longe la tribu de Saint-Louis. Ce mercredi, le Haut-commissaire a confirmé aux responsables de l’association, et à travers eux aux Mondoriens, son intention ferme de ramener le calme à Saint-Louis. Le déploiement des forces de l’ordre aux abords de la route, par des patrouilles régulières, va être renforcé. Une présence permettant tout à la fois de sécuriser davantage la route, mais aussi d’intervenir pour interpeller les auteurs des exactions. Le Haut-commissariat a également évoqué l’aide aux victimes : un dispositif d’aide devrait ainsi être créé prochainement.

« Avec franchise »

Les responsables de l’association soulignent que l’entretien a duré plus de deux heures et a permis de faire « un point précis sur la situation de la tribu et de la traversée de Saint-Louis, avec franchise et attention ». Parmi les points positifs, Citoyen Mondorien note que Association Citoyen Mondorien. Il a été fait état de l’action de la justice et des forces de l’ordre, illustrée par l’interpellation de quatre personnes depuis le début de semaine, et de quinze au total depuis le début de l’année.

Selon l’association, le Haut-commissaire a réaffirmé à plusieurs reprises « son soutien pour la construction d’une voie de désenclavement », et indiqué que « les Jeux olympiques au mois d’août en France n’auront pas d’effet sur les effectifs des forces de l’ordre en Nouvelle Calédonie ».

Des drones

On peut également signaler que la gendarmerie a acté l’utilisation de drones pour des opérations de surveillance. L’association relève enfin que sa mobilisation du 10 avril et sa conférence de presse « auront permis de faire entendre notre exaspération et de montrer notre détermination à voir notre sécurité améliorée sur le tronçon de traversée de Saint-Louis ».

Pour Florent Perrin, le président de l’association, « nous avons été entendus par le Haut-commissaire et le commandant de la gendarmerie. Nous avons également adressé un courrier à Roch Wamytan pour lui demander ce qu’il pensait de la situation et ce qu’il comptait faire. Nous avons demandé au Haut-commissaire d’intervenir auprès de lui pour qu’il nous réponde. »

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...