Commission spéciale nickel, top départ

Hier après-midi, les élus composant la commission spéciale nickel se réunissait pour la première fois. La première d’une longue série.

La « Commission spéciale chargée d’identifier et de proposer des solutions pour surmonter les défis actuels de la filière nickel », créée la semaine dernière par une majorité indépendantistes-Calédonie Ensemble-Éveil Océanien s’est donc retrouvée hier à huis-clos. A l’ordre du jour de cette première réunion, il lui fallait définir la méthode de travail, établir le calendrier des réunions et désigner le rapporteur de la commission. La création de cette commission spéciale a donné lieu la semaine dernière au Congrès à de longs et vifs débats. Les Loyalistes et le Rassemblement s’y sont opposés en vain, arguant que par le passé les multiples commissions spéciales mises en œuvre pour régler des problèmes spécifiques n’avaient donné aucun résultat, sinon celui « d’enterrer » les difficultés, et de citer ainsi les commissions spéciales sur la Vie Chère ou sur le Ruamm. Pour l’opposition au Congrès, le principe de cette commission spéciale permet surtout de reporter aux calendes grecques la signature du pacte nickel, signature qui devient chaque jour de plus en plus hypothétique. Cette commission spéciale nickel devrait donc procéder à des auditions et faire des propositions quant à la survie de la filière nickel.

Situation de force majeure à Népoui

Dans ce contexte, dans un courrier adressé aux entreprises sous-traitantes de Népoui, le directeur général de la SLN leur notifie « une situation de Force majeure », ce qui met fin à leurs activités sur le site. La SLN rappelle que « en dépit de la transmission d’une nouvelle garantie financière le 11 avril 2024, pour une durée d’un an, l’autorité administrative compétente a maintenu la suspension de nos diverses autorisations d’exploitation de notre site minier de Népoui, au motif que notre garantie devait être constituée pour une durée de quatre ans. Face à cette nouvelle exigence imprévue, nous n’avons d’autres choix que de maintenir l’arrêt de nos activités sur le site minier de Népoui ».

Concernant KNS, le député Nicolas Metzdorf est mis en cause par un communiqué interne signé du PDG de la SMSP qui lui reproche d’avoir déclaré au Congrès au sujet du processus de reprise de KNS que « les seuls contacts qui sont pris actuellement, c’est des entreprises qui s’occupent de démantèlement d’usines, elle est là la réalité des choses ». Dans ce communiqué, le patron de la SMSP signale que « le processus de vente des actions de Glencore dans le capital de Koniambo Nickel est piloté par une banque d’affaires sélectionnée depuis peu ». Ce qui a suscité la réaction de Nicolas Metzdorf sur sa page Facebook, faisant remarquer « qu’une banque d’affaires vient seulement d’être missionnée pour trouver un repreneur à KNS et que les plans de clôture ont été mis à jour ».


La commission spéciale nickel

« La commission spéciale Nickel, indique le Congrès, est composée de représentants des groupes politiques constitués au congrès et des formations politiques non constituées en groupe. Il a été voté jeudi dernier que deux membres par groupe politique siégeraient, mais également un représentant hors groupe », ce qui offre à l’Éveil Océanien la possibilité de siéger. La commission est présidée par Roch Wamytan ou son représentant et elle est composée de : Pierre-Chanel Tutugoro et Henriette Tidjine-Hmaé pour le groupe UC, FLNKS et Nationalistes, Jean-Pierre Djaïwé et Joseph Goromido pour l’UNI, Philippe Gomes et Philippe Michel pour Calédonie Ensemble, Alcide Ponga et Virginie Ruffenach pour le Rassemblement, Sonia Backes et Brieuc Frogier pour les Loyalistes et Milakulo Tukumuli pour l’Éveil Océanien.


Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...