Tiga est sorti vainqueur du choc de la 7e journée de Super Ligue, dimanche après-midi au stade Numa-Daly, contre Magenta (2-1). La veille, Horizon, Gaïca et Ne Drehu avaient également décroché la victoire.
Magenta peut avoir des regrets. Si l’équipe nouméenne, championne en titre, a globalement dominé la rencontre, elle a vu la victoire lui échapper en seconde période. Les hommes de Pierre Wajoka subissant finalement la réussite actuelle du leader de la Super Ligue. En toute fin de première période, juste avant de rentrer aux vestiaires, Tiga a trouvé le chemin des filets pour la première fois de la rencontre grâce à Pierre Iekawe (45e). Si Magenta a réussi à égaliser, sur un penalty de Germain Haewegene (70e), les joueurs de Leonardo Lopez ont finalement repris l’ascendant grâce à Gérard Waia, opportuniste après une mauvaise sortie de Mickaël Ullile, le gardien remplaçant de la sélection (79e). Une victoire qui permet à Tiga de conforter son leadership au sommet de la Super Ligue (19 points), alors que l’ASM (13 points), qui a concédé sa deuxième défaite de la saison, rétrograde à la 3e place, dorénavant devancée par Horizon (15 points).
Hienghène s’enfonce
A contrario de Tiga, Hienghène n’y arrive toujours pas. L’équipe phare de la province Nord continue sa descente aux enfers avec une cinquième défaite cette saison. Les hommes de Felix Tagawa, qui ont notamment sombré défensivement, ont subi la loi de Gaïca, vice-champion de Calédonie en titre (4-2), sur la pelouse du stade Yoshida de Koné. Avec seulement six points au compteur, le club de la côte Est est largement décroché du wagon de tête alors qu’il pointe à la 8e place du classement, à deux points de la 6e place qualificative pour les play-offs de Super Ligue.
L’AS Mont-Dore (10e, 4 points) et l’AS Lössi (9e, 5 points) n’ont pas réussi à en profiter. Les deux clubs, qui ferment la marche du classement, se sont inclinés respectivement contre le SC Ne Drehu (2-1) et contre Horizon (3-2). Enfin le CA Saint-Louis, tenu en échec la semaine dernière par l’équipe maréenne, a une nouvelle fois concédé le partage des points contre l’AS Kunié (1-1).
Le classement
1. Tiga 19 pts (+12) ; 2. Horizon 15 pts (+8) ; 3. Magenta 13 pts (+11) ; 4. Gaïca 12 pts (+3) ; 5. Ne Drehu 9 pts (-5) ; 6. Kunié 8 pts (-1) ; 7. Saint-Louis 8 pts (-2) ; 8. Hienghène 6 pts (-7) ; 9. Lössi 5 pts (-6) ; 10. Mont-Dore 4 pts (-13)
Claire Gaveau