Le changement climatique au cœur des réflexions

Ce jeudi a été organisé le premier Forum calédonien du changement climatique, avec plusieurs tables rondes et conférences autour de l’érosion des côtes, de la santé des récifs, ou du réchauffement de la température de l’air. L’objectif, in fine, étant de construire une stratégie d’adaptation locale.

C’est dans une salle pleine à craquer que s’est ouvert, jeudi, le premier Forum calédonien sur le changement climatique, à l’Origin Cinéma (anciennement Mk2). Organisé par le gouvernement, il a réuni plusieurs acteurs engagés dans cette thématique, ainsi que quelques élus, tels qu’Adophe Digoué – en charge de l’économie, du commerce extérieur, de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche -, Mickaël Forrest – en charge de la culture et de la jeunesse -, Vaimu’a Muliava – référent de la construction, du patrimoine immobilier et des moyens, de l’urbanisme et de l’habitat – ainsi que Jérémie Katidjo-Monnier, en charge de la transition écologique.

L’érosion côtière, un problème de plus en plus présent

La journée a débuté avec une première table ronde, autour des impacts du changement climatique en Nouvelle-Calédonie. L’occasion, pour les quatre invités présents, d’aborder les questions de réchauffement climatique – avec une température de l’air qui a augmenté de 1,1°C en moyenne depuis cinquante ans et qui pourrait, si aucune politique de diminution n’est mise en place, atteindre une hausse de 4°C en 2100 (estimations du GIEC) – et celle de l’érosion côtière. Laquelle pourrait concerner « 71% des côtes calédoniennes », a informé Myriam Vendé-Leclerc, coordinatrice de l’Observatoire du Littoral de Nouvelle-Calédonie (OBLIC). A titre d’exemple, le littoral de la baie de Thewaade, à Touho, a subit, entre 1971 et 2018, « un recul très important, avec des habitations qui ont dû reculer de 14 mètres », illustrait celle-ci.

Vers un plan stratégique ?

Un impact qui peut se retrouver également sur l’île d’Ouvéa où, « chaque année, on voit notre littoral modifié », partageait Karyl Trenyiwa, conseiller municipal à la mairie d’Ouvéa. En réponse à ce phénomène, la municipalité est obligée d’organiser des opérations d’enrochement (murs en pierre). « C’est une solution d’urgence, que l’on met en place pour préserver des habitations, des routes, ou des poteaux électriques. Pour le moment, nous n’avons pas d’autre solution pour contrer le problème, car on pourrait déplacer une route, mais sur terre coutumière, c’est compliqué », indiquait celui-ci.

A la suite d’une deuxième table ronde sur la thématique « co-construire la stratégie d’adaptation au changement climatique », encore animée par les personnalités politiques présentes, l’après-midi a été dédiée à l’organisation de mini-conférences, portant sur les effets du changement climatique sur la santé des récifs calédoniens, le littoral, et les mangroves. Une première étape vers la construction, d’ici quelques temps, d’un plan stratégique d’adaptation au changement climatique.

Nikita Hoffmann

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...