Wallis-et-Futuna au centre du jeu

Le premier « Jeudi du centre-ville » de l’année s’est tenu hier et a mis à l’honneur la culture wallisienne et futunienne.

La pluie n’a pas eu raison du public présent à la place des Cocotiers, hier, pour ce « Jeudi du centre-ville » dédié à Wallis-et-Futuna. Sur place, sur les 72 stands présents, une petite quinzaine a dû plier bagage à cause de la météo. Ceci étant, les défilés, danses et chants étant au programme, ont malgré tout pu être organisés. « Même si le soleil n’est pas présent, la bonne humeur est bien présente, et c’est ça qui compte […] On s’adapte », sourit Valérie Breish, coorganisatrice de l’événement pour Pacific Fair.

Les visiteurs ont ainsi eu l’occasion de découvrir l’artisanat de Wallis-et-Futuna, déguster du kava, admirer une « danse du feu », ou encore goûter les mets traditionnels.

« Très animé »

Des activités qui ont conquis les cœurs de Désirée et Malia, dont l’une est la fille du grand chef de Hihifo: « C’est très animé et il y a beaucoup de stands, surtout de nourriture (rires) ! Ce qu’on peut dire, c’est que la culture de Wallis-et-Futuna est bien représentée », s’enthousiasment les jeunes filles.

Le prochain rendez-vous est fixé en mai ou en juin, sur une thématique non connue pour le moment. Pour plus de renseignements, il est possible d’aller directement sur la page Facebook de Pacific Fair.

Nikita Hoffmann

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...