Sport centenaire, le cricket traditionnel est très pratiqué sur le territoire calédonien. Le président de son Comité régional, Jean-Marc Ihily, a rencontré le président de France Cricket, Prebagarane Balane (raccourci en Prebou Balane), afin de discuter ensemble d’un avenir commun.
De passage pour quelques jours en Nouvelle-Calédonie avec sa famille, « qui pensait être venue en vacances », Prebou Balane est en déplacement pour poser la première pierre d’une mission qui s’étendra sur quatre années, à savoir, développer le cricket professionnel. Encore considéré comme un sport amateur en France, il va profiter de son arrivée aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028 pour passer professionnel. Le président de France Cricket le rappelle bien : « pour la politique sportive française, tant qu’un sport n’est pas olympique on n’a pas de statut de haut niveau ». La donne va donc changer, et le réservoir calédonien – 2 700 licenciés en cricket traditionnel en 2023 – est l’un des viviers importants sur lequel France Cricket souhaite se bâtir.
Un centre de haute performance
Prebou Balane amorce une vision rapide de l’état du cricket calédonien. « Le premier constat qu’on a vu, c’est un manque d’infrastructures. » Or, pour prétendre à l’excellence internationale, il faut avoir du matériel et des établissements à la hauteur de ses ambitions. Et de l’ambition, le président de France Cricket n’en manque pas. Pour cela, il veut remédier aux problématiques présentes sur le territoire. « Nous avons un projet de créer un centre de haute performance en Nouvelle-Calédonie. Ils sont 3 000 licenciés, c’est un réel potentiel. » Ce n’est pas tout, il souhaite également « pouvoir accompagner les Calédoniens, dans le développement des entraîneurs, des arbitres et aussi pour le recrutement des joueurs et joueuses dans nos équipes de France ».
La situation géographique du Caillou fait que certaines des meilleures nations sont à proximité rapide (Nouvelle-Zélande, Australie). Une chance à ne pas négliger pour le cricket local. « Nous sommes en train de voir avec le président pour mettre aussi des programmes sports études avec l’Australie. » Si le projet est encore en attente, Prebou Balane veut passer la première, dès 2025, pour confirmer tout le potentiel calédonien et arriver à Los Angeles en 2028 avec toutes ses meilleures forces. Pour renforcer les discussions, une convention a été signée entre la Nouvelle-Calédonie et France Cricket. Après les paroles, place aux actes.
Eloi Coupry