La Fédération calédonienne de football (FCF), qui jusque-là s’était arrêtée à la 4e journée, a levé cette semaine le voile sur la suite du calendrier du championnat élite masculin 2024. Voici trois choses à en retenir.
Treize journées en quatorze semaines Le coup d’envoi du championnat a été donné le samedi 2 mars. Au bout de trois journées, deux équipes sont invaincues : Tiga et Magenta. Combien de temps le resteront-elles ? Il faudra être sacrément endurant pour tenir la distance. Selon le calendrier prévisionnel de la première phase (dix-huit journées) de la Super Ligue (il y aura ensuite une seconde phase, à partir du 21 septembre, sous la forme de play-offs et de play-downs), il est acté que les treize premières journées se dérouleront en l’espace de quatorze semaines. En clair : après trois week-ends de suite sur les terrains, les dix équipes seront au repos ce samedi et ce dimanche. Que les joueurs et les entraîneurs en profitent bien, car derrière, leur prochain week-end sans match sera celui des 7 et 8 juin.
Pas le vendredi, rarement le dimanche
Il y a quelques années, une journée de Super Ligue s’ouvrait parfois par un match avancé joué le vendredi soir. Ce ne sera pas le cas cette saison. Les rencontres, dans leur quasi-totalité, sont prévues le samedi. Lors d’un tiers des journées (six sur dix-huit), il est tout de même programmé des parties (une ou deux, sur les cinq matchs composant une journée) le dimanche après-midi. Ce fut d’ailleurs le cas lors deux des trois premières journées (9-10 mars, 16-17 mars).
Retour à Maré
Depuis la dernière partie de la saison dernière, le stade de La Roche est suspendu par la FCF, du fait d’un grave incident (un arbitre poursuivi des vestiaires jusqu’au centre du terrain, puis menacé et chahuté). Dans nos colonnes, récemment, le président de la FCF, Gilles Tavergeux, s’était dit favorable à un retour à Maré (pour les matchs à domicile de l’équipe d’Horizon Patho) si toutes les conditions (principalement de sécurité) étaient réunies. Plusieurs réunions ont eu lieu avec les différentes parties prenantes. Apparemment avec réussite puisqu’il est annoncé, dès le 30 mars, un duel entre Horizon Patho et Ne Drehu sur la pelouse de La Roche. Ce stade s’ajoute ainsi aux quatre autres utilisés en Super Ligue (Numa-Daly à Nouméa, Boéwa à Boulari, Yoshida à Koné, Hnassé à Lifou).
Anthony Fillet