Le président de l’Union calédonienne (UC), Daniel Goa, placé en cellule de dégrisement au commissariat de Nouméa avec 3,5 grammes par litre de sang dans la nuit de samedi à dimanche, après s’en être pris à un membre du personnel du Médipôle : l’information, sortie par La voix du Caillou dimanche sur son site internet et lundi matin dans le journal, a suscité des centaines de commentaires, certains étant particulièrement inspirés. Florilège.
« Trois grammes pour oublier trois fois non » au référendum d’auto-détermination, s’amuse Gérard. « Daniel boa de trop », résume Thedid. « Il célébrait le dégel du corps électoral », ironise Moana. « Il voulait fêter le rassemblement du mouvement océanien indépendantiste à la place de la Moselle, mais comme il n’y avait personne pour partager il a bu tout le stock », imagine Jacques. « Il voulait fêter la St-Patrick », rectifie Jean-Yves. « Ehhhh behhhh, il n’est pas indépendant de la picole », tacle Grégory. « Peut-être qu’il noie son chagrin, car il réalise que la doctrine nickel ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais et que le rêve d’être indépendant est illusoire », tente Jean. « Franchement désespérant », soupire Jean-Alain. Malgré 3,5 grammes d’alcool (minimum huit verres d’alcool fort, ou seize bières), « pas de coma éthylique ? Ils ont la peau dure quand même », écrit Nathalie. « Maintenant, on attend les excuses « bidons » que va trouver M. Tyuienon pour le défendre des critiques », glisse J-M.
« Ras-le-bol de tous ces poivrots ! »
« Ça ferait rire si c’était un sketch, mais là c’est à pleurer », s’agace Thdrb. « Ça demande à la jeunesse kanak d’être dans les clous mais ça ne montre même pas l’exemple », dénonce Shirley. « Ne lui jetez pas la pierre, il vit sur le Caillou », dit Didi. « Tu es chez lui, l’immigré », répond Thdrb. « Pauvre homme. On ne tire pas sur les ambulances, surtout quand il est dans l’ambulance », acquiesce Jean-Michel. Agnès, elle, a eu un mot pour le personnel hospitalier. « Plein et entier soutien aux collègues du Médipôle, ras-le-bol de tous ces poivrots ! » Avec cette histoire, « pas sûr que ce soit la meilleure pub pour faire venir des toubibs étrangers par le gouvernement indépendantiste », tranche Jacques.
« C’est la faute à la colonisation… »
« L’alcoolisme est une maladie, et un tel taux d’alcool dans le sang peut être mortel. Je ne suis pas d’accord avec les idées politiques de ce monsieur, mais j’espère que ses proches vont l’aider à une prise en charge de son alcoolisme, car à ce niveau il est en danger », dit Raymonde. « A un moment, diriger ou boire il faut choisir, les deux choses ne sont pas compatibles », rebondit Adrien. « Démission », réclame Christian.
« Cela ne fait pas de lui un mauvais homme… Mais c’est vrai que l’alcool et les élus calédoniens c’est quelque chose », observe Zorenezil. « C’est sûr, c’est la faute à la colonisation… », plaisante Brigitte. « Enflammer son haleine devrait produire assez d’électricité pour les trois usines, plus besoin de pacte nickel !! Ce type est un visionnaire », avance Fred.
« Nos politiciens se défoncent pour nous »
« L’avait pas dit que c était là dernière fois ? La dernière fois ? », s’interroge Frédéric, au courant, visiblement, que ce n’est pas une première pour Daniel Goa. « J’espère que le docteur a porté plainte », pose Dard. « Espérons que la justice fera correctement son travail », s’inquiète Christian.
« On peut dire que nos politiciens se défoncent pour nous », positive Luc. En tout cas, 3,5 grammes « quelle santé, quel entraînement…. Quel leader ! », tonne Christian. « On a nos élus qu’on mérite », pleure Guillaume.
La conclusion revient à Hervé, cinéphile. « Nominé aux oscars des 3 Goammes d’alcool 2024 en compagnie de Jacques L. et Paul N. : lutte serrée en perspective. »
Anthony Fillet