Originaire de la côte Est, Anthony Tutugoro, âgé de 33 ans, vient de réaliser un exploit académique en devenant le 1er docteur en science politique de Nouvelle-Calédonie. Le 12 mars, le chercheur de l’UNC a soutenu et validé sa thèse dédiée à l’« analyse des stratégies de reconquête de souveraineté par le mouvement indépendantiste en Nouvelle-Calédonie ».
Dans sa thèse qualifiée d’”inédite” par le président de son jury de thèse, Anthony Tutugoro a choisi de sonder les profondeurs du mouvement indépendantiste contemporain, dans le respect de la neutralité propre aux sciences sociales. Il confie avoir “toujours eu un intérêt pour la compréhension du monde politique”, tout du moins depuis ses années de collège à Poindimié.
Du droit aux sciences politiques
Après avoir obtenu sa licence de droit à l’Université de la Nouvelle-Calédonie en 2011, c’est donc tout naturellement que le jeune homme s’inscrit à un master 2 en science politique à l’Université de Rennes 1. Il dédie alors son mémoire de recherche à cette thématique : « Lutter ou subir. Le rapport à la violence du mouvement indépendantiste (1984-1988) ». A son retour au pays, il décide de poursuivre ses études et de s’inscrire en doctorat. Une aide exceptionnelle à la recherche de la province Nord lui permet alors de conduire ses travaux de recherche en Nouvelle-Calédonie, tout en étant enseignant vacataire au département « Droit Économie-Gestion » de l’UNC. Il lui faudra sept studieuses et passionnantes années pour parvenir à finaliser sa thèse intitulée « Analyse des stratégies de reconquête de souveraineté par le mouvement indépendantiste en Nouvelle-Calédonie ».
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !